jeudi 17 novembre 2016

5 (CINQ) (CENT DIX) 10

DEP



Il est bon avant de reprendre les parutions du récit Ils étaient six que diverses circonstances ont stoppée, de faire un retour sur les premiers épisodes.

Chacun porte un titre et a été publié sous un numéro sur le blogue. Alors voici un résumé de chacun.








Dans Ils étaient six... (blogue 486), on présente les six marcheurs du soir qui vont et viennent, passant quotidiennement devant le kiosque de Dep, la jeune fille qui vend des ballons multicolores.


 

Au blogue 488, le deuxième épisode (Ils sont six...) nous raconte que le samedi les six s'adonnent à la bière au point de s'enivrer. Ce soir-là, ils souhaitent rire, rire dans un sens fort différent que celui qu'on lui donne habituellement.On invite et force la jeune vendeuse de ballons multicolores à les suivre.


Ils ne sont plus six... (blogue 490). Le groupe, suite aux ordres du plus âgé se réduit... Il oblige les autres à retourner vers le café afin de l'attendre, demeurant seul avec Dep qu'il violera.






Ils sont encore six... blogue 492
Suite au drame, chacun retourne chez-soi, ébranlé par ce samedi pas comme les autres. Dep, péniblement. Le plus âgé passe une fort mauvaise nuit.



 La nuit des six... (blogue 494) nous décrit la nuit de chacun des personnages: Dep, le plus âgé, le plus jeune, le nerveux, le grêle, le visage ravagé et le trapu.



C'est encore la nuit
 (blogue 495) nous poursuivons dans la même veine tout en précisant le caractère de chacun des six qui composent le groupe surnommé les 
xu xí.

 En finira-t-on avec cette nuit? On le retrouve au blogue 496 et continue la présentation des personnages.








Enfin pointe le soleil... blogue 498


Lever du jour, un dimanche qui ne sera pas non plus une journée ordinaire. On termine la présentation de nos personnages.


 Un dimanche comme les autres (blogue 499). Ici, nous affichons les véritables noms des six et en dirons beaucoup plus sur l'histoire de Dep avant qu'elle n'arrive à Hanoï, sur son affection pour sa mère.





La première lettre de Dep... blogue 501
La mère de Dep lui a lu et relu Pearl Buck alors qu'elle vivait dans son village. Le jeune vendeuse de ballons multicolores utilisera quelques mots de leur auteure préférée afin de lui raconter sa triste aventure. Un étranger s'arrêtera devant son kiosque pour une information.

 Le premier pas est le plus difficile (blogue 502). 

L'arrivée dans le décor de David Bloch au café Con rng đ . La propriétaire, Madame Quá Khứ, entre en scène alors que Dep lunche avec son amie couturière.





Ainsi va l'après-midi (blogue 503)
David Bloch discute avec le visage ravagé tout à son observation de Dep. Celle-ci, en choc post-traumatique, verra passer devant elle son agresseur qui semble fuir.




On assistera dans l'épisode fleurs de papier (blogue 504) au deuxième drame en moins de 24 heures. Le plus âgé se pend dans la pinède. Le plus jeune, passant en courant devant le café, éveillera des doutes dans l'esprit du visage ravagé qui se rendra au kiosque de Dep. Il ira vers la pinède, constatera l'étendue de la tragédie puis se rendra chez les parents du plus âgé, comme le lui recommande Dep.



Comment achever une telle journée? est le dernier épisode paru. On le retrouve au blogue 506.

Les premières suites à la pendaison et la rencontre du groupe avec Daniel Bloch.


- - -      - - -     - - -     - - -     - - -     - - -      - - -     - - -     - - -     - - -
___________________________________________________________


Je souhaite que ce retour sur les épisodes passés permettra de vous remettre au coeur de l'histoire.

Cette histoire dont on pourrait, jusqu'à maintenant, dire qu'elle tente de tracer le portrait de différents types vietnamiens comme je les perçois; de certaines habitudes, traditions qui peuvent nous sembler incongrues mais qu'il faut regarder avec des lunettes différentes que celles que nous utilisons pour voir la vie occidentale.

Le personnage centrale, Dep, cette jeune fille aura à vivre le conflit toujours présent dans la société vietnamienne: le combat entre la tradition et la modernité. Également, comment être femme au Vietnam actuel.

Les six, rapidement devenus cinq, peuvent représenter comment se vit la masculinité au Vietnam. Civilisation machiste, il faut le dire. Mais ces hommes, ces jeunes gens devront de plus en plus se positionner sur leurs relations avec la femme, avec eux-mêmes, leurs conflits intérieurs, leurs difficultés à partager sentiments et émotions.

La femme vietnamienne est forte, résiliente mais encore beaucoup dépendante. Il y a de l'espoir toutefois. Personnellement, je mets toute ma confiance en Dep. Je crois qu'elle ne se décevra pas, nous non plus.

La semaine prochaine, publication du prochain épisode:
la mort rôde comme hô*, le tigre blanc


À la prochaine

Un peu de politique à saveur batracienne... (19)

  Trudeau et Freeland Le CRAPAUD ne pouvait absolument pas laisser passer une telle occasion de crapahuter en pleine politique fédérale cana...