jeudi 29 octobre 2020

TRUMP ou BIDEN

 

  Donald TRUMP

                             

                                                Joe BIDEN













Tant et tant de choses ont été dites au sujet des deux (2) candidats à la présidence des USA qu'en rajouter ne risque qu'être de la répétition.

Tout comme moi, vous avez certainement constaté que cette campagne présidentielle que d'aucuns surnomment "la plus importante dans l'histoire américaine" n'aura finalement gravité qu'autour de la personnalité du 45e Président et de l'ancien Vice-président sous le mandat de Barak Obama.

Voici quelques informations sur chacun d'eux ( DT = Trump) - ( JB = Biden)

Date de naissance :           DT     14 juin 1946  (14/06/1946) Il a donc 74 ans;
                                            JB      22 novembre 1942 (22/11/1942) Il a donc 77 ans;

Lieu de naissance:             DT      New York, État de New York
                                             JB       Scranton, Pennsylvanie

Signes astrologiques:       DT      Gémeaux (signe d'air)
                                             JB       Sagittaire (signe de feu)

Horoscope chinois:           DT      Chien (Feu)
                                             JB      Cheval

Chiffres chanceux:            DT      3, 4 et 9
                                            JB       3, 4 et 9

Formation:                         DT      Académie militaire
                                           JB       Diplômé en droit 

Parti politique:                  DT       Parti républicain
                                          JB        Parti démocrate

 
Leur route vers la Présidence des USA  se situe vraiment à l'opposé. Alors que DT accède au poste de 45e Président en 2016 sans aucune expérience de l'arène politique, Joe Biden y est bien installé depuis plus de 40 ans. Sénateur du Delaware en 1972, il devient le plus jeune élu à ce poste dans l'histoire américaine. Il sera Vice-Président du pays de 2008 à 2016.

La conception de l'État américain est antagoniste, voici quelques exemples:

SANTÉ
deux visions pour s'en prendre au coronavirus et la couverture des frais de santé. Trump veut laisser aller les choses, Biden opte pour des mesures plus agressives, mais tous les deux voient la solution au problème à l'arrivée d'un vaccin.

ÉCONOMIE
intervention du gouvernement fédéral chez Biden avec des augmentations de taxes et libre marché pour Trump.

RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE
le Président actuel n'y croit tout simplement pas alors que son adversaire s'engage dans une économie plus verte.

DISCRIMINATION RACIALE
"la loi et l'ordre" pour Trump alors que son adversaire condamne la haine entre les Blancs et les Noirs sous l'administration actuelle.

AVORTEMENT
un pro-vie (DT) et un pro-choix (JB).

CONTRÔLE DES ARMES
Donald Trump, soutenu notamment par le très puissant lobby pro-arme et Biden veut interdire la vente des fusils d’assaut et contrôler plus strictement les antécédents des potentiels acquéreurs.

POLITIQUE ÉTRANGÈRE
"America first" pour le Président alors que l'ancien Vice-Président s'aligne sur les positions de Barak Obama.


Ces questions sont, bien sûr, rapidement exposées, mais démontrent que l'on est face à deux visions des USA  fort différentes. D'ailleurs, la campagne électorale nous aura permis de constater que les Américains constituent une bien drôle, pour ne pas dire étrange de société.

Qu'arrivera-t-il le 3 novembre prochain ? Suspense ou tout est joué actuellement ?

LE CRAPAUD y va de sa prédiction: un balayage démocrate.

L'indicateur qui a tendance à ne pas se tromper, alors qu'on ne peut plus se fier aux sondages - Hilary Clinton de 2016 s'en rappelle certainement - c'est le vote par anticipation. Plus de 70 millions d'Américains se sont déjà prévalu de ce droit et ils ont voté assez tôt pour être certains que leur voix puisse être tenu en compte.

Je suis en accord avec l'idée que cette élection risque de changer la donne géopolitique de notre monde et comme les résultats du Président actuel sont très peu reluisants, son attitude agressive ne semble plus faire peur à qui que ce soit, se révélant un triste reality-show.


LES DÉFIS DU NOUVEAU PRÉSIDENT AMÉRICAIN :

1) s'engager dans une économie verte et proposer un pacte environnemental plus agressif que les Accords de Paris;

2) reconnaître que les USA perdent leur hégémonie dans le monde et n'encourager que les systèmes politiques qui s'appuient sur l'adhésion de leurs populations;

3) favoriser la détente avec la Chine tout en demeurant ferme envers elle qui semble vouloir reconstruire son ancien empire;

4) replacer l'être humain au centre de l'édifice sociétal ; un être humain qui ne se définit pas selon la couleur de sa peau, son sexe et ses antécédents de richesse qui ne sont parfois qu'une résultante de leurs différences, mais plutôt  une personne en marche vers le bonheur et le respect mutuel;

5) devenir un vecteur de paix mondiale.



La liste pourrait s'étirer et se calquer aux caractéristiques propres aux gens de l'Est, de l'Ouest, du Nord, du Sud.

La pandémie de la covid-19 fera tomber un des hommes politiques les plus nuisibles du XXIe siècle qui ne lit le monde qu'à partir de son immense ego. 

Les USA se retrouveront fort probablement, s'il est élu en janvier prochain, avec  un homme très âgé à la tête de leur pays, mais je me console en sachant qu'une première Vice-Présidente issue d'une minorité visible saura le seconder, voire le remplacer si un malheur lui arrivait. Le choix de Kamala Harris (Dragon, en horoscope chinois) est, à mon point de vue, la meilleure chose qui puisse arriver aux Américains. 




Vivement le 3 novembre !

À bientôt


Un peu de politique à saveur batracienne... (19)

  Trudeau et Freeland Le CRAPAUD ne pouvait absolument pas laisser passer une telle occasion de crapahuter en pleine politique fédérale cana...