mardi 20 juillet 2010

Le trois cent soixante-dixième saut / Le trois-cent-soixante-dixième saut



Éclectique
En vrac
Et
Échevelé


. L’eau

C’est vrai qu’il ne pleut pas beaucoup cet été, l’hiver ne nous a pas enfoui sous la neige, de sorte que l’on parle non pas de sècheresse mais plutôt de pénurie d’eau. Ajoutons que le mois de juin 2010 aura été le plus chaud depuis que l’on tient des statistiques météorologiques.

Vous souvenez-vous de l’époque fort peu lointaine au cours de laquelle ceux qui ne lavaient pas l’asphalte recouvrant leur entrée de maison passaient pour des malpropres? À la même époque, boire de l’eau n’était pas «in» alors que maintenant tout le monde se promème avec sa bouteille d’eau.

Les grands écologistes parlent du problème d’approvisionnement en eau potable, selon eux ça risquerait de devenir aussi important voire tragique que les gaz à effet de serre; ils en parlent avec une certitude chiffrée.

Le H deux O. L’eau. Tout simple, pourtant si essentielle. Ce que je retiens de cette problématique? Comme beaucoup de situations qui surgissent on réagit seulement lorsqu’elle devient critique. Les politiques qui veulent encadrer les problèmes ont trop souvent la malencontreuse habitude de ne jamais regarder devant mais souvent de colmater des brèches souhaitant que cela puisse suffire.

On ne doit pas, je crois, gérer l’eau, mais plutôt s’assurer que globalement, tout ce qui a trait à la santé de la planète fasse partie de l’hygiène humaine. Souhaitons que les remous causés par la marée noire dans le golfe du Mexique deviennent un cri d’alarme et nous incitent, à tous les niveaux, à des actions plus responsables.


. Les F-35

Nous aurons, semble-t-il, de beaux nouveaux avions militaires. Pas de la camelote, non, de la première qualité. Ils s’appellent F-35. Ils nous couteront quelque chose comme 12 milliards de dollars. Fini le temps où, comme certains de nos bateaux, on faisait rire de nous à travers le monde avec nos vieilles affaires tout usées. Là, on pourra faire nos «frais» et surtout, la guerre.

Le gouvernement minoritaire conservateur a décidé, un peu comme s’il était majoritaire au parlement et dépositaire de nos intentions les plus intimes quant à la manière que le Canada doit se comporter dans le monde afin d’assurer la paix. Parce que, si je saisis bien, la paix pour nous, Canadiens, c’est faire la guerre; pour faire la guerre, il faut absolument s’assurer de la gagner; pour la gagner, il faut obligatoirement être mieux équipé de l’adversaire. Logique?

Il m’arrive parfois de me demander si ce gouvernement minoritaire conservateur n’est pas totalement déconnecté de la réalité ou tout simplement branché que sur sa réalité idéologique qui relève directement de la philosophie George W. Bush.

C’est fort inquiétant surtout lorsqu’on entend pour seule réplique, celle des libéraux fédéraux qui déclarent qu’une fois au pouvoir, ils annuleront le contrat. Un certain Jean Chrétien n’avait-il annoncé une telle intention lorsque les conservateurs voulurent acheter des hélicoptères (à moins que ma mémoire me joue des tours)?

12 milliards de dollars pour des avions qui ne réussiront même pas à transporter plus d’une ou deux personnes à la fois!


. Le recensement

Un autre exemple inquiétant de la manipulation du gouvernement minoritaire conservateur, manipulation de l’information. On va cesser d’obliger les gens (à part les agriculteurs) de répondre à un questionnaire détaillé dans le cadre du prochain recensement pour la simple raison qu’il serait, selon le ministre responsable de l’opération, intrusif. Semble-t-il que plusieurs plaintes ont été enregistrées! Dans les faits, le questionnaire n’est pas intrusif et une ou deux plaintes ont été portées à l’attention de Statistiques Canada.

On pourrait en jaser des heures et des heures. Le recensement national, à moins que je ne me trompe, on le fait aux dix ans et l’objectif c’est un peu de faire le portrait de la situation afin de mieux cibler les politiques à venir. Pour les conservateurs, c’est de l’ingérence gouvernementale dans les affaires privées des gens.

Je ne connais à peu près rien à la statistique et dois me fier aux scientifiques de cette discipline qui insistent sur le fait que ces données sont prioritaires afin d'organiser ou réajuster les services publics. Faut-il en conclure que notre gouvernement actuel ne veut rien savoir de cela ou plutôt se bouche-t-il les oreilles, ferme-t-il les yeux sur ce qu’il y a à faire? On a pourtant des milliards pour les avions militaires et la sécurité des sommets internationaux (G-8, G-20).

De plus en plus inquiétant d’être Canadien!


«un carnet d’ivoire avec des mots pâles»






B R I G U E
(nom féminin)
. manœuvre secrète consistant à engager des personnes dans ses intérêts en vue d’obtenir par faveur quelque avantage ou poste immérité.
- intrigue; tractation


H A R P I E (nom féminin)
. monstre fabuleux, à tête de femme et à corps de vautour, à griffes acérées;
. personne avide, rapace;
. femme méchante, acariâtre
- furie, mégère
. oiseau rapace diurne vivant en Amérique du Sud


Au prochain saut

Un peu de politique à saveur batracienne... (19)

  Trudeau et Freeland Le CRAPAUD ne pouvait absolument pas laisser passer une telle occasion de crapahuter en pleine politique fédérale cana...