mardi 1 mars 2016

Humeur vietnamienne

École ILA (Apprentissage de l'anglais)
à Saïgon



     En plus, comme si ce n'était pas suffisant, ma carte bancaire reste coincée dans la distributrice (ATM). Je pourrai la récupérer dans vingt-quatre heures à l'autre bout de la rue Lê Duan à Saïgon.

Je dis en plus car je me suis piégé moi-même -  c'est exact que je n'ai pas besoin d'aide quand vient le temps de faire des conneries - alors qu'avec ma carte Visa (il faudra que je songe à en avoir une moins performante) j'ai confondu 16 millions de Dongs avec 160 millions de Dongs: une grossière erreur de l'ordre de 1000$ à 10 00$.

Deux mots sur ce malencontreux événement qui risque d'avoir des conséquences sur mes projets vietnamiens à venir. 

''DEMANDE D'APPUI'' a décidé de régler le coût d'un cours d'anglais (programme sur deux années) pour un jeune décrocheur désireux de se reprendre en main.

Alors que je l'accompagnais à l'école ILA (la meilleure école au Vietnam pour l'apprentissage de l'anglais) je suis immergé autant par les explications relatives aux cours eux-mêmes, leur durée, le matériel, leur lieu et horaire, puis, obligatoirement, les coûts. La préposée, fort charmante d'ailleurs, m'expose mi-anglais mi-vietnamien, l'ensemble des rabais si on opte pour telle ou telle option. À la fin, lorsque vient le temps de prendre une décision, comme le programme s'étend sur deux ans, j'opte pour régler la facture totale comprenant la cohorte de rabais pour ceci et pour cela. Je lis 16 millions de Dongs, me disant que nous faisions une bonne affaire. Deux jours plus tard, la réalité me sautait aux yeux alors que je vérifiais mes comptes bancaires: 160 millions de Dongs! 
En termes canadiens ça veut que je passais de 1000$ à 10 000$

Je suis en démarche avec l'école ILA afin de modifier le mode de paiement. Je ne peux revenir sur ma parole donnée à l'effet de payer les cours d'anglais mais je souhaite pouvoir trouver une façon d'étaler les versements. L'administration vietnamienne, quelle soit publique ou privée, est d'une lenteur inimaginable, alors je suis en mode ''attente''. Je relance afin qu'on voit bien que mon erreur peut avoir des conséquences non pas catastrophiques - il m'est très facile de vivre avec un budget serré parfois hyper serré - mais assez désagréables. Je ne me considère pas encore en mode ''survie'' mais je devrai envisager des modifications à mes projets vietnamiens à court et moyen terme.

Cela m'a rappelé l'épisode vécue il y a maintenant deux ans alors que je me faisais voler IPad, portemonnaie et mon sac; encore une inattention.

On apprend de ses erreurs mais certaines coûtent plus chères que d'autres... ILA en est une.

Je prévois rentrer au pays en mai 2017; ceci me tient à coeur. Est-ce que ce fâcheux événement contrecarrera mes plans? Je ne le sais pas encore. Toutefois, et depuis que je me suis aperçu de mon erreur, je me répète tel un mantra qu'il ne faut pas, surtout pas, que mon enthousiasme pour ''DEMANDE D'APPUI'' diminue. Les ressources en provenance des amis ne sont pas inépuisables. Pour chacun des dons que je recevais, j'ajoutais le même montant. Pour le moment, ce n'est plus possible. Je laisse au temps le temps de stopper cette série noire qui s'abat sur moi.

À UNE PROCHAINE

Un être dépressif... TIRÉ À PART # 6

  TIRÉ À PART... # 6 DÉPRESSION Psychothérapie      La  psychothérapie  peut être effectuée individuellement, en groupe ou en famille, par u...