samedi 6 février 2021

CHRONIQUE VIETNAMIENNE

 


2021, l’année du buffle / boeuf / taureau

 

Le 12 février 2021, nous entrerons dans l’année du taureau qui peut très bien s’appeler celle du boeuf ou du buffle. 

Je vous propose un texte publié en juin 1992 par monsieur Hữu Ngọc et qui s’intitule :

Ô buffle, que je te le dise.

 

Il m’est arrivé de voir un buffle et des bambous peints sur la cloison d’un avion volant de Djakarta à Padang.

Sans doute le buffle est un animal familier aux pays rizicoles de Sud-Est asiatique. Il marque en particulier la vie et le folklore du peuple vietnamien.

Il est le compagnon indispensable de notre paysan. “ Toute fortune commence par un buffle “, dit un dicton vietnamien. Une très vieille chanson populaire exprime leur camaraderie dans le travail :

 

“ Ô buffle, que je te le dise,

Viens dans la rizière et laboure avec moi,

Labourons et repiquons

Comme l’ont fait nos ancêtres

Ni toi ni moi n’épargnons notre peine.

Tant qu’il y aura des épis de riz

Y aura des brins pour toi, ô buffle. “

 

Le buffle laboure, herse, tire la charrette, traîne la meule du pressoir de canne à sucre... Dans les campagnes isolées, il défend même l’homme contre les bêtes féroces de la forêt. Il est attaché à l’homme comme un chien fidèle. Le conte populaire suivant explique cette soumission: 

“ Un jour, à brûle-pourpoint, le Tigre demande au Buffle : “ Comment se fait-il que toi, qui es si fort, tu te plies aux volontés d’un être aussi malingre que l’homme ? “ Ce à quoi le Buffle réplique : “ C’est que l’Homme dispose d’une arme terrible : l’intelligence. Si tu es curieux de savoir ce que c’est, va le lui demander ! “ Interpellé dans la rizière par le Seigneur de la Jungle, l’Homme répond calmement : “ Je n’ai pas l’intelligence sur moi. Je vais la chercher à la maison pour te la montrer, mais à une condition : c’est que tu me laisses t’attacher à un arbre, autrement tu pourrais dévorer mon buffle durant mon absence. “ Le tigre accepte le marché. Après l’avoir garrotté, l’homme le frappe à tour de bras en lui disant : “ Voilà mon intelligence. “ 

La présence du buffle est si ancrée dans la vie quotidienne rurale que souvent l’éthique sociale paysanne s’exprime à travers le caractère de cet animal. Citons par exemple les proverbes :

“ Buffle attaché hait buffle qui broute. “

“ Buffle qui arrive en retard boit l’eau trouble. “

“ Quand le buffle et le boeuf se battent avec leurs cornes, ce sont les mouches et les moustiques qui sont tués. “ (Ce sont les petits qui pâtissent si leurs supérieurs entrent en conflit.)

“ Rizière profonde et bufflesse ne valent pas une fille comme premier né de la famille. “ (Car elle pourra aider les parents à s’occuper du ménage.) Etc.

Les combats de buffles, autrement passionnants que les corridas espagnoles, attirent chaque année (10e jour du 8e mois lunaire) une foule de pèlerins et de curieux au village de pêcheurs de Dô Son, à 120 km de Hanoï. Mais d’ordinaire, le buffle est de tempérament très pacifique.

Un petit garçon coiffé d’un chapeau conique, assis à califourchon sur le dos d’un buffle et jouant de la flûte, telle est l’image bucolique que plus d’un étranger rapporte du Vietnam... Cette image durera-t-elle longtemps ? Le buffle en chair et en os est concurrencé par le “ buffle d’acier “, nom que les paysans donnent au tracteur.


Hữu Ngọc

Juin 1992

À LA DÉCOUVERTE DE LA CULTURE VIETNAMIENNE

 

 

l'oiseau

  L'OISEAU Un oiseau de proie patrouille sous les nuages effilochés plane aux abords du vent  oscille parfois puis se reprend agitant so...