Le Crapaud a cessé depuis des lustres de numéroter les billets qu'il dépose sur son blogue, ce qu'il faisait depuis le début en 2005 - bientôt 20 ans, en septembre, le 5 pour être précis - pour les grouper selon une thématique particulière, mais je remarque qu'ouvrir mes cahiers de lecture afin de vous présenter des citations provenant de mes auteurs favoris est fort apprécié. En voici quelques unes pour meubler ce beau juillet 2025.
. L’instruction n’a d’autre raison d’être que de nous prouver que la connaissance dont nous rêvons tant ne peut s’obtenir.
Anthony Burgess
Anthony Burgess
. Il paraît que l’intelligence se mesure à la quantité d’incertitudes qu’un esprit peut supporter.
Philippe Labro
. Il se peut que quelque chose de fondamental nous échappe dans le domaine de la conscience et du fonctionnement cérébral.
Professeur Jean-Bernard
. Si j’ai perdu la mémoire à l’âge adulte, c’est peut-être que déjà très jeune, je n’avais plus confiance en la réalité.
Frédéric Beigbeder
La mémoire, quand elle explose, ne connaît pas de retenue, mais elle s’alourdit aussi de tous les efforts qu’on fait pour la refouler, la maîtriser.
Boa Ninh
. Les enfants regardent dans le futur, la vieillesse dans le passé alors que les ancêtres vivaient dans le présent.
Boucar Diouf
. Le brouillard nous maintenait dans un état de confiance. On ne voyait rien des gouffres. C’était préférable. L’homme ne ferme-t-il pas les yeux devant le danger ? Allégorie politique : les princes cultivent la cécité générale pour éviter les paniques ! Le brouillard est un brouillage. Yvan Tourguiviev aux frères Goncourt : “.. Pour nous autres, le brouillard slave a quelque chose de bon... il a le mérite de nous dérober à la logique de nos idées... chez moi, l’idée de la mort disparaît.” Après tout, s’épargner les inquiétudes en demeurant des œillères n’avait rien d’absurde. Les romans, la foi, l’amour et les campagnes électorales : nous vivions tous dans les chimères. C’était cela aussi la traversée du Blanc : danser au bord du vertige en prenant soin de ne pas regarder derrière les parapets. Aujourd’hui Du Lac et moi nous nous félicitions de ne rien savoir des gueules entre lesquelles nous slalomions.
SylvainTesson
. L’avenir est de toute façon porteur de mort, le passé aussi, seul l’instant présent porte la vie, comme un grain de raisin porte le soleil et l’ivresse.
Amin Malouf
. Il y a tant de manières d’envisager la réalité et le point de vue de chacun définit ce qu’il abrite en son for intérieur. Dites-moi comment vous voyez le monde, je vous dirai qui vous êtes.
Jon Kalman Stefansson
. Qui sommes-nous ? Ce qui a été déposé en nous, désirs, espoirs, frousses, envols, dégringolades, recommencements.
Robert Lalonde
. Si les générations se renouvelaient comme le feuillage des forêts, si elles s’éteignaient l’une après l’autre comme le chant des oiseaux dans les bois, traversaient le monde, comme le navire, l’océan, ou le vent, le désert, acte aveugle et stérile; si l’éternel oubli toujours affamé ne trouvait pas de puissance assez forte pour lui arracher la proie qu’il épie, quelle vanité et quelle désolation serait la vie !
Kierkegaard
Kierkegaard
Aucun commentaire:
Publier un commentaire