mercredi 8 octobre 2025

Citations

    


Il existe mille et un sites sur Internet qui proposent des citations, certaines afin de nous remonter le moral, favoriser le lâcher-prise, équilibrer le yin et le yang, nous permettre de voir la vie de manière positive, etc.

Rarement je m'y arrête, toutefois ils amènent à me poser une question, toujours la même : 

«Toi qui présentes à l'occasion quelques citations, quelle est ton intention ? »

Ma réponse, spontanément : 

« Cela permet un retour à mes cahiers de lecture, retrouver des auteurs qui, à un certain moment de ma vie, ont interrompu ma lecture, m'obligeant à recourir au stylo pour y noter deux phrases, une pensée, cet aphorisme afin d'y réfléchir davantage. »

C'est un peu comme relire un livre en abrégé, retrouver l'émotion mise en exergue à une certaine époque pour la confronter à maintenant. Aussi, plongeant dans ce florilège d'énoncés, tenter de relier des auteurs à d'autres, de toutes cultures, de diverses opinions et de syles disparates.

Il y a, cramponné à cet exercice, un facteur culpabilisant qui ne cesse de me tourmenter, à savoir qu'il existe tellement d'écrivains que je n'ai pas lus et que, peut-être, le temps me manquera pour y accéder.

Voilà sans doute la raison pour laquelle les citations d'aujourd'hui partagent, en filigrane, un lien, celui de la vieillesse.




                                            Citations
 
… lorsqu’un homme commence à ressembler à son père c’est qu’il commence à vieillir.
Entre vieux, les vieux sont moins vieux.
Gabriel Garcia Marquez 
 
Ce qui rend les fautes de la vieillesse si tristes, c’est qu’elles sont irréparables.
Talleyrand
 
Si les générations se renouvelaient comme le feuillage des forêts, si elles s’éteignaient l’une après l’autre comme le chant des oiseaux dans les bois, traversaient le monde, comme le navire, l’océan, ou le vent, le désert, acte aveugle et stérile; si l’éternel oubli toujours affamé ne trouvait pas de puissance assez forte pour lui arracher la proie qu’il épie, quelle vanité et quelle désolation serait la vie !
Kierkegaard
 
Vieillir n’est au fond pas autre chose que n’avoir plus peur de son passé.
Stefan Zweig
 
Comme c’est long d’arriver à ce que l’on doit devenir ! D’ailleurs, lorsqu’on y est, c’est déjà le temps d’aller plus loin.
Gabrielle Roy
 
On dirait bien qu'il faille toujours devenir quelqu'un d'autre pour obtenir ce que l'on désire. Et quand on l'a, on ne sait plus très bien ce que ça vaut puisqu'on n'est plus la personne qui le voulait tant.
Dominique Scali
 
Je suis content d’être resté. Il faut partager les périls de ceux avec qui on a passé sa vie.
Pearl Buck
 
Seulement, pour continuer à vivre, je n’ai pas le choix : il y a toujours un moment où, comme mon bon chien, il faut que je prenne à gauche plutôt qu'à droite.
Jean-François Beauchemin
 
Je n’avais pas fait autre chose dans la vie que de mesurer l’élasticité du monde, son inépuisable propension au paradoxe et à la contradiction.
Giuliano Da Empoli
 
… dans la vie et au milieu des autres hommes, la vie que l’on s’invente tous les jours, les hommes auxquels on se lie en se déliant, car j’aime bien me moquer de moi-même et j’ai décidé, me foutre dedans tout le contraire de ce que j’ai décidé, et j’aime perdre mon temps. Aujourd’hui, c’est la seule façon d’être libre.
Blaise Cendras
 
Le vase peut se fendre, vieillir ou se casser, mais il ne changera plus de forme.
Dương Thu Hương
 
Avant de mourir, il me reste encore un peu de temps pour comprendre pourquoi j’ai vécu…
Henning Mankel
 
On ne mesure le vide du temps passé que le jour où l’on existe véritablement. La vie, non les jours qui passent, se résume parfois à un instant, une journée, une semaine ou un mois. On sait qu’on vit parce qu’on souffre, parce que soudain tout compte et parce que ce moment se terminant, le reste de l’existence devient un souvenir qu’on essaie vainement de revivre jusqu’au dernier souffle.
Carlos Ruiz  Zafon
 
À un certain degré d’épuisement, me rappelai-je, la réalité cesse d’être choses et devient parole. À un certain degré de souffrance, la douleur nous laisse voir pleinement la beauté immédiate de chaque instant…
Andreï Makine

 





Si Nathan avait su... (Partie 2) - 13

  Benjamin préfère lire à parler. Écouter également. Lorsque Chelle, accompagnée de sa mère, en janvier dernier alors que Don partit pour l’...