lundi 21 juin 2010

Le trois cent soixante-troisième saut / Le trois-cent-soixante-troisième saut

José Saramago



Éclectique
En vrac
Et
Échevelé



. José Saramago, Prix Nobel de littérature 1998, exilé de son Portugal natal est décédé la semaine dernière. L’Observatore Romano, journal officiel du Vatican, commente la nouvelle en qualifiant l’écrivain lusophone disparu de «populiste extrémiste» et d’«idéologue antireligieux». Un peu comme au Canada où l’on vient d'adopter une loi unaniment votée à la Chambre des Communes afin de ne pas accorder le pardon à certains criminels, recevoir celui de l’Église catholique semble aussi difficile voire impossible. Il faudrait retourner au livre de Saramago «L’Évangile selon Jésus-Christ» afin de découvrir s’il y a là une consigne divine!

. Allons-nous perdre notre très cher cardinal Ouellet? Des rumeurs persistantes que l’on souhaiterait vérédiques l’enverraient à Rome. Il y occuperait - dès le 1er juillet prochain - un poste important auprès de son ami le pape Benoît XVI : celui de voir à la sélection des candidats à l’épiscopat. Je me souviens que lors du dernier conclave, le nom de l’illustre évêque québécois fut mentionné à titre de successeur au pape Jean-Paul II. Préparerait-on le prochain?

. L’équipe française de foot ( il serait préférable d'utiliser ce mot au lieu de soccer) vit de pénibles moments. Il semble bien que sous la direction de monsieur Domenech, le ballon français roule à sa perte. D’un coup de tête, lors du dernier championnat du monde, un certain Zidane avait fait vibrer bien des cordes sensibles et cette fois-ci un coup de gueule d’un dénommé Anelka fait tout un tabac en Afrique du Sud. Tout de même étrange que le sport puisse galvaniser autant les émotions et les sentiments! À Montréal, le semaine dernière, alors que la direction du club de hockey Canadiens échangeait le valeureux gardien de but Jaroslav Halak, tout de go dans les rues les pancartes s’élevèrent pour dénoncer le geste pré-estival de nos «valeureux». Tout de même étrange que le sport puisse galvaniser autant les émotions et les sentiments!

. Pendant ce temps-là, je ne sais trop combien de vélos franchissaient mille kilomètres depuis le Saguenay-Lac-Saint-Jean jusqu’à Montréal en passant par Trois-Rivières et Ottawa, un capitaine en tête, Pierre Lavoie. «Lève-toi et bouge!», c’est le défi que lance cette extraordinaire épopée sur roues afin de promouvoir de saines habitudes de vie chez les jeunes et dans tous les foyers québécois tout en ramassant des argents pour encourager la recherche de maladies orphelines. Voici du concret qui permettra peut-être que dans quelques années le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec devienne davantage un ministère de la santé et non plus celui de la maladie.




«un carnet d’ivoire avec des mots pâles»

C E R NE A U (nom masculin)
. noix à demi mûre tirée de sa coque;
. chair de la noix épluchée;
. Vin de cerneaux : vin rosé bon à boire à l’époque où l’on mange les cerneaux (août/septembre).


D É L I T E R (verbe transitif)
. poser une pierre en délit (maçonnerie);
. diviser (une pierre) dans le sens des couches de stratification :
- cliver;
. déliter les vers à soie : changer les feuilles de mûrier qui leur servent de litière;
. se déliter : se désagréger en absorbant l’humidité;
. fig. et littér. se décomposer; se désagréger.



Au prochain saut

Un peu de politique à saveur batracienne... (19)

  Trudeau et Freeland Le CRAPAUD ne pouvait absolument pas laisser passer une telle occasion de crapahuter en pleine politique fédérale cana...