mercredi 9 février 2011

Le trois cent quatre-vingt-seizième saut / Le trois-cent-quatre-vingt-seizième saut


Andrée Chedid

Nous procéderons à une opération ÉPURATION. J'avoue que le cahier de lecture que je cherche à vider, le cinquième, n'est pas le plus captivant. Il a toutefois l'honnêteté de situer les lectures d'une époque. J'avoue qu'actuellement les nouveaux cahiers ne se remplissent pas à vitesse année-lumière. Je viens d'abandonner la lecture du livre d'Amos Oz (UNE HISTOIRE D'AMOUR ET DE TENÈBRES) et peine sur celui de Jean Genet (NOTRE-DAME-DES-FLEURS), À croire que mes choix de lecture 2011 ne répondent pas entièrement à ce que je cherche.


Revenons donc à ce cahier - PIGNA NATURE ecological paper - et tentons d'y dégoter quelques perles.


. ... on fabrique les surfaces de nos déguisements à même nos peurs. (Jean Bédard)


. Selon David Servan-Schreiber, quels sont les quatre aptitudes sur lesquelles se fondent la maîtrise de soi et la réussite sociale?
1.- L'aptitude à identifier son état émotionnel et celui des autres.
2.- L'aptitude à comprendre le déroulement naturel des émotions.
3.- L'aptitude à raisonner sur ses propres émotions et celles des autres.
4.- L'aptitude à gérer ses émotions et celles des autres.


. Lance un mot et il vole bien plus loin qu'une flèche ou un javelot. Et plus longtemps. (Gérald Messadié)


. J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges. (Arthur Rimbaud)


. ... la théorie de l'expérience optimale correspond à l'état dans lequel se trouvent ceux qui sont fortement engagés dans une activité pour elle-même; ce qu'ils éprouvent alors est si agréable et si intense qu'ils veulent le revivre à tout prix et pour le simple plaisir que produit l'activité elle-même et rien d'autre. (Mihaly Csikszentmihalyi)


. Et selon ce même auteur, quelles sont les 8 caractéristiques de l'expérience optimale?

1.- La tâche entreprise est réalisable mais constitue un défi et exige une aptitude particulière.
2.- L'individu se concentre sur ce qu'il fait.
3.- La cible visée est claire.
4.- L'activité en cours fournit une rétroaction immédiate.
5.- L'engagement de l'individu est profond et fait disparaître toute distraction.
6.- La personne exerce le contrôle sur ses actions.
7.- La préoccupation de soi disparaît, mais, paradoxalement, le sens du soi est renforcé à la suite de l'expérience optimale.
8.- La perception de la durée est altérée.


. Voici comment Spencer Johnson distinguent les quatre (4) concepts suivants: réalité/vérité/intégrité/honnêteté.

La réalité, c'est ce qui est, objectivement.
La vérité, c'est une définition de la réalité qui dépend de celui qui la donne: moi ou n'importe qui.
L'intégrité, c'est me dire la vérité. L
'honnêteté, c'est dire la vérité aux autres.


. Il suffit d'être vide, désoeuvré et sans âme pour ne jamais être seul. Telle est la loi que j'avais découverte et vérifiée maintes fois depuis que j'avais rompu avec les habitudes et certitudes d'antan. (Yvon Rivard)


. Intègre et lucide face au peu de singularité qu'il reste en moi sans abuser de la subjectivité comme le font la plupart des littéraires. (Danny Plourde)


. Mais on ne vit qu'un seul instant à la fois, cherchant à retracer les reflets du passé sur notre avenir. La pudeur nous rend prévoyants et dès lors, quelque chose accepte de mourir en nous. (Marc André Brouillette)


. On n'a pas idée de ce qui se hurle dans ce silence. (André Carpentier)


. Le pouvoir, selon Max Weber: «... toute chance de faire triompher au sein d'une relation sociale sa propre volonté, même contre des résistances. Le pouvoir suppose la possibilité de rencontrer des personnes prêtes à obéir.»


. La société est pour nous une prothèse fondamentale qui nous permet de lutter, depuis la liberté, contre le destin. (Fernando Savater)


. ... je sais bien que l'on compromet le bonheur en cherchant à l'obtenir par ce qui doit au contraire n'être que l'effet du bonheur - et que s'il est vrai de penser que l'âme aimante se réjouit de sa soumission volontaire, rien n'écarte plus du bonheur qu'une soumission sans amour. (André Gide)


. Il valait mieux qu'elle ignorât qu'une conflagration de hasards constitue une sorte d'engagement, qu'il y a une routine de l'imprévu. Une conjoncture nous semble unique parce que nous ne sommes pas assez subtils pour discerner qu'elle fait pendant, vêtue de neuf, à un vieux hasard identique... (Colette)


. Aimer quelqu'un est dangereux. Il vaut mieux aimer des roches, qui ne veulent rien savoir de nous. C'est la seule façon de se donner sans avoir peur de se perdre. Haïr est mieux, haïr comme je l'ai fait avec mes frères, est moins dangereux, parce que quand je déteste, j'agis et je me remplis d'une colère que je veux faire arrêter. Les dents serrées, je bouge, j'attaque, je mords. Bref, j'essaie de faire passer ma colère. Alors que quand j'aime, je préfère aller dormir les mains sur quelque chose de chaud. Et c'est pendant ce temps que les malheurs continuent à se faire pousser du poil, juste pour être plus sales et plus tenaces. (Sébastien Chabot)


. J'avais le sentiment de n'être qu'une ombre parmi ces ombres, mais la plus anxieuse, et la plus pitoyable car c'est d'un autre monde qu'elle cherchait le chemin. (Francis Carco)


. Si l'on veut retrouver sa jeunesse, il suffit d'en répéter les erreurs. (Oscar Wilde)


. Ne pas pouvoir réaliser un amour idéal est certes une souffrance. Ne pas pouvoir idéaliser un amour réalisé en est une autre. (Gaston Bachelard)


. ANDRÉE CHEDID est décédée à Paris le dimanche 6 février, à l'âge de 90 ans. Romancière, poétesse, Andrée Chedid était d'origine libanaise née en Égypte et fit de la France sa terre d'adoption, en 1946.

. Partez ensemble, le malheur s'effacera. Ensemble, le malheur s'efface.

. Les mots trichent toujours.

. Des vagues de joie s'éternisent sur le rebord du temps.

. Toute la vie, c'est du cinéma dans la tête!

. C'est la main qu'il faut changer, pas les choses...



Ici
s'emparant peu à peu de la nature
de tout l'oeil
ce joint ce dard cet instant
ce cerne ce scandale ce tumulte
ce non en forme de corps
partie du sol mais différent
séparé mais semblable

l'homme




«un carnet d'ivoire avec des mots pâles»

C A N O P E (nom masculin)
. urne funéraire d’Égypte antique ayant pour couvercle une tête emblématique destinée à contenir les viscères d’une momie.
. ADJ. vase canope


D I C T A M E (nom masculin)
. plante aromatique (labiées) aux feuilles laineuses;
. FIG. POÉT. Adoucissement, baume.



Au prochain saut







Un peu de politique à saveur batracienne... (19)

  Trudeau et Freeland Le CRAPAUD ne pouvait absolument pas laisser passer une telle occasion de crapahuter en pleine politique fédérale cana...