mardi 2 février 2016

QUATRE (4) CENT-SOIXANTE-QUATORZE (74)


Émile Blouin



Nous sommes en pleine période du Têt, le Nouvel An lunaire vietnamien: le 8 février 2016. Au revoir Chèvre, bienvenue le Singe!

Déjà plus de deux semaines que le voyage avec Carole, Guy et Émile est terminé. Ce fut, je ne peux que le répéter, en plus de la réalisation d'un rêve, des moments uniques dont nous reparlerons longtemps.

Quatre semaines de l'extrême sud (l'île de Phu Quoc) jusqu'au nord profond (Sapa) du Vietnam, au cours desquelles se sont ajoutées aux merveilles, des surprises et des enchantements. Il est vrai qu'être en compagnie d'amis si proches ne peut qu'augmenter le plaisir et le partage de découvertes souvent inimaginables.

Nous l'avons vécu, ce périple, avec des Vietnamiens (Thuong, Lyn, Lém, Chien) continuellement près de nous et en avons croisés une multitude qui nous ont fait vivre le Vietnam de l'intérieur, leur Vietnam. Je pense à Lisa, Sara, Vienh, Chinh, Tong qui ne sont pas des inconnus et auxquels se sont ajoutés ceux et celles que nous avons croisés au fil des milliers de kilomètres parcourus.

Il y aurait tant à dire que plusieurs sauts de crapaud ne suffiront pas. Alors, je vais plutôt vous présenter, en vrac, les images rapportées de ce trop court séjour pour tout ce qui a à voir, à vivre.

Mais avant de vous les donner, quelques mots sur Émile (le neveu de Carole et Guy). 

Natif de la ville d'Halong City au nord du Vietnam, Émile fut adopté à l'âge de six mois par le frère de Carole et son épouse. Il a une soeur, Marie (d'origine chinoise), adoptée aussi. Elle est venue l'an dernier, seule, traverser le Vietnam.

Pour Émile, c'était une première que de retrouver son pays natal. Carole avait prévu une visite à l'orphelinat où il vivait avant de venir au Québec. Comme ces jours vietnamiens allaient surtout se passer en compagnie d'adultes, j'ai cru bon de lui trouver un compagnon de route: Thuong s'est donc ajouté au groupe et rapidement une belle fraternité s'est développée entre les deux. C'était beau de voir la magie de l'amitié faire son oeuvre.

J'ai rencontré, le 27 décembre dernier, à son arrivée, un jeune homme renfermé, peu volubile mais ouvert à découvrir son pays d'origine. J'ai laissé, le 21 janvier dernier, à  son départ, un jeune homme épanoui qui pouvait dire maintenant qu'il se sait être mi-québécois et mi-vietnamien.

Il m'a vraiment épaté comme voyageur, m'a vraiment ébloui comme personne ouverte, sensible et curieuse. Voyager avec Émile fut un charme. Je souhaite qu'il puisse revenir, ma maison sera toujours la sienne.

Passons maintenant aux photos.




Tour Bitexco


Musée de la guerre du Vietnam à Saïgon

Chau Doc



En route vers l'île de Phu Quoc






École sur l'île de Phu Quoc


Can Tho

Mékong


Chauffeur de moto à Da Lat











Hoï An, Hôtel Prince



Halong city




Orphelinat de Halong city




Sapa




Hanoï


Aéroport de Hong Kong








Merci Émile pour tout ce merveilleux passé en ta compagnie. Je t'attends au Vietnam.



Si Nathan avait su (12)

Émile NELLIGAN La grossesse de Jésabelle, débutée en juin, lui permettra de mieux se centrer sur elle-même. Fin août, Daniel conduira Benjam...