mercredi 1 septembre 2010

Le trois cent soixante-dix-huitième saut / Le trois-cent-soixante-dix-huitième saut



Éclectique
En vrac
Et
Échevelé



Un hôpital magnétique

C’est un établissement qui favorise l’autonomie professionnelle;
une administration qui appuie ses employés;
un environnement de travail qui permet une bonne collaboration entre les médecins et les infirmières;
une direction qui encourage la formation continue;
un climat de travail qui valorise les relations avec les pairs;
une main-d’œuvre abondante;
une dimension clinique qui fait toute la place au patient;
des soins de grande qualité.

L’Hôpital Général Juif de Montréal appliquerait ce modèle. Est-ce que cela signifie que dans notre système de santé (en fait notre système de gestion de la maladie) tous les hôpitaux qui ne possèdent pas l’étiquette «magnétique» ou ne sont pas en voie d’y parvenir sont des établissements où les éléments ci-haut mentionnés doivent se lire à la forme négative?

La Commission Bastarache

Les plus grandes vérités ne sont pas nécessairement celles que l’on croit. Souvent elles sont cachées derrière de grands mensonges ou encore des évidences qui crèvent les yeux mais que l’on escamote pour la simple raison qu’elles doivent avec le temps s’être éculées.
Chez mon barbier, la semaine dernière, j’ai tout compris des enjeux de la Commission Bastarache (de malins étymologistes relèveront surement l’élément «corrompu» dans la racine anglaise «bastar» du mot Bastarache), et cela par les sages paroles d’un homme d’un certain âge. Il se surprenait d’entendre parmi les clients en attente de tonte le fait que l’on cherche à savoir qui dit vrai et qui ment dans toute cette histoire de nomination des juges du Québec. Souvenez-vous, rappelait-il, que tout gouvernement quel qu’il soit est d’abord redevable à ceux qui lui ont permis de le devenir, et ce n’est surtout pas aux électeurs, ils sont trop nombreux pour être récompensés individuellement. Ce sont les donateurs et parmi eux les plus généreux se verront remercier. Il ne faut pas s’étonner de tout cela puisque ça toujours été et ça risque de le demeurer pour longtemps.
J’admire cette sagesse et remarque en lisant la liste des avocats qui représenteront le premier ministre, le parti libéral et le gouvernement qu’étrangement qu'ils sont tous de près ou de pas trop loin, reliés au premier ministre et au parti libéral. C’est tout à fait normal. Vous et moi n’engagerions pas un procureur si celui-ci ne partageait pas nos valeurs ou notre point de vue sur une cause.
Toutefois, une évidence remonte à la surface: l’un ou l’autre (Jean Charest / Marc Bellemare) ou encore l’un et l’autre, devant le commissaire Bastarache a menti ou devra mentir… ou ne pas se souvenir ce qui parfois signifie la même chose.
Cette histoire nébuleuse n’en cacherait-elle pas plutôt une autre : la vengeance d’un naïf en politique?
À la fin de cette commission d’enquête, souhaitons que la justice ait grandi et que son administration fasse l’objet d’une profonde réflexion.

Jean / Pierre et la route


Mon ami Pierre Larose a mis les pieds au Vietnam au moment où ces lignes sont écrites. Il y sera pour les six prochains mois.
Moi-même, je pars (le 2 octobre) vers l’Espagne pour ensuite entrer en France avec mon ami Jean-Luc Méthé.
Pierre et moi avons convenu d’alimenter chacun de notre côté le blogue Jean / Pierre et la route…
Je vous convie donc à suivre deux itinéraires qui peut-être se croiseront quelque part en novembre. Voici l’adresse :

http://jeanpierrelaroseturcotte.blogspot.com/


Inquiétudes

. un 152ième soldat canadien est mort en Afghanistan;

. le registre des armes à feu risque de mourir à la Chambre des Communes d’Ottawa;

. vaut mieux ne pas être un Roumain séjournant en France actuellement;

. vaut mieux ne pas être un mineur au Chili actuellement;

. les Pakistanais se noient et on se demande à quoi servirait de les aider puisque leur gouvernement ne le fait pas.


Au prochain saut

l'oiseau

  L'OISEAU Un oiseau de proie patrouille sous les nuages effilochés plane aux abords du vent  oscille parfois puis se reprend agitant so...