mercredi 13 juin 2012

Saint-Denys-Garneau: 100 ans aujourd'hui


Un poème aurait certainement mieux convenu, mais lequel choisir?

Afin de signaler le centième anniversaire de la naissance du poète Saint-Denys-Garneau, j'ai opté pour un extrait d'une lettre qu'il adressait à André Laurendeau, le 27 juin 1932.

. Je m'occupe à me situer ici tel que j'ai quitté Saint-Catherine, et à devenir quelque chose de mieux. Je ne sais si c'est pour toi la même chose, moi, je suis toujours porté à redevenir pour les choses et les êtres ce que je fus pour eux. J'ai remarqué cela à plusieurs reprises. À rencontrer des personnes que j'avais connues plusieurs années auparavant, je me suis retrouvé avec elles comme j'avais été, et j'ai dû faire un effort pour redevenir moi-même-actuel. La conversation, les façons d'être, certaines expressions, tout cela me semblait d'il y a trois ans, et l'était en effet. Les personnes que je rencontrais me voyaient comme j'avais été, ne cherchaient pas en moi le nouvel être, mais l'ancien, ne tentaient pas de découvrir mais de reconnaître. La plupart des gens ont l'esprit si peu actif, sont si désespérément conservateurs, et aussi tellement attachés à leurs opinions, qu'ils ne conçoivent pas que tout change et que ce qu'ils ont vu ne soit plus tel qu'ils l'ont vu. Et, après tout, on est toujours un peu pour les autres ce qu'ils veulent qu'on soit, parce qu'il est difficile qu'ils ne trouvent pas, et, qu'en effet, on ne leur montre pas ce qu'ils cherchent en nous. Et on sort de leur compagnie étonné de ce qu'on a montré de soi, une partie oubliée et qu'on croyait disparue avec le temps mais qui a surgi si facilement d'où elle était enfouie.


Salut!

Un peu de politique à saveur batracienne... (19)

  Trudeau et Freeland Le CRAPAUD ne pouvait absolument pas laisser passer une telle occasion de crapahuter en pleine politique fédérale cana...