dimanche 17 mars 2013

De retour du centre (Da Nang et Hoï An)

Caverne dans les montagnes de Marbre
Une redite : Hoï An est ma ville chouchou, ma préférée, ma plus meilleure! En raison principalement de sa situation géographique: petit bijou inséré entre mer et de montagnes. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Faifo est son nom ancien, celui de l’époque des Espagnols. Le vieux monsieur qui a soufflé les pneus de mon vélo de courtoisie offert par l’hôtel – le combien chic River Beach – me le notait dans un français irréprochable si l’on tient compte qu’il ne le parle que rarement tout comme il déplorait le fait que les jeunes Vietnamiens se soient mis à l’anglais. Du même souffle, Da Nang reste Tourane pour lui qui a passé sa vie entière tout près de la rivière Thu Bòn et collaboré avec les Américains avant 1975 ne croyant pas aux vertus du communisme. De sa vieille main tremblante, il pointa quatre directions dans son quartier comme autant d’avant-postes pour contrer l’avance des Viet Congs. 

Hoï An, c’est beau à tout moment de la journée que l’on s’y promène à pied ou en vélo. Oui, c’est maintenant une place prisée et incontournable pour le touriste qui s’amène au Vietnam mais elle sait conserver sa pudeur, sa réserve et ses couleurs uniques que le soleil couchant fait étinceler. On y vient beaucoup pour la soie, pour ces tailleurs qui vous habillent sur mesure en moins de 24 heures, et à des prix intéressants.

La plage de Cau Dai reçoit la Mer de Chine, d’un bleu comme on en voit plus. Si le temps le permet, le brouillard estompé on peut voir au loin l’île de Cham, ce qui ne fut malheureusement pas notre cas.
Montagne de Marbre
Da Nang, à une trentaine de kilomètres de Hoï An - ça se marche à partir de la plage de Hoï An jusqu’au centre-ville de Da Nang semble-t-il, les soirs de pleine lune, ça serait une activité fort prisée des amoureux – est une ville dynamique, moderne. Siège des troupes américaines lors du célèbre conflit, les baraques militaires ont laissé leur place à l'érection de «resort» et hôtels de luxe. Le golfeur Greg Norman a même donné son nom à un grand 5 étoiles, tout près du terrain de golf, évidemment.

Les montagnes de Marbre sont à visiter (les vidéos sur You Tube en donnent un petit aperçu) et du haut on peut voir les ponts de Da Nang dont un fort joli empruntant la forme du dragon. Aussi, l’immense pagode (Phat Ba) qui surplombe la plage et permet au regard de se perdre loin sur la Mer de Chine.

Passons maintenant aux photos, vous rappelant que les vidéos sont à cette adresse :






Maison à Hoï An

idem

Délicieux petits beignets

Spécialité de Hoï An

YoYo en vélo

Pont et pagode japonais

On joue aux cartes

Da Nang (Phat Ba)

idem

Sous la statue

idem

Lotus

Regard sur la mer

Le verrais dans ma cour à Saint-Pie

Face à la mer

idem

Montagne de Marbre



idem

idem

idem

Montagne de Marbre

Ouverture sur l'extérieur

Entrée de la caverne

Beaucoup de marbre à Da Nang

Les filles vont reconnaître

Restaurant au bord de la rivière Thu Bon, à Hoï An

idem

River Beach

Balcon du River Beach

Vue de l'intérieur du River Beach

En route vers la plage Cau Dai

idem

Mauvaise herbe!

Belle journée à la plage

Resto sur la plage

Beau mur

idem

Oui? Non? Peut-être?

Resto à Hoï An

La couturière à Hoï An

Oui, oui... du blé d'inde!

Des taureaux pas habitués à voir des vélos passer.

Heureux de se voir dans la caméra.

Un bras de la rivière Thu Bon

idem

Pause vélo

Phare à Hoï An

grafitti

Ancien resto à l'abandon

idem

Pas rencontré Pierre Bourgault!

Hoï An

idem

idem

idem

Vue à partir du River Beach

Un petit coup de blogue!



Un être dépressif - 14 -

  Un être dépressif - 14 - C’est à partir du poème de Jean DUGUAY, mon ami psychologue-poète, que je lance ce billet.                      ...