Un peu de politique à saveur batracienne…
Le CRAPAUD ne s’est pas aventuré sur le chemin tortueux de la politique depuis des lunes. Les élections européennes m’y invitent ainsi que la campagne électorale américaine qui, inévitablement, obligeront le CRAPAUD à glisser un mot - une phrase ou deux même - sur le conflit au Moyen-Orient et en Ukraine. Alors qu’on y est, pourquoi ne pas s’intéresser aussi à ce qui se prépare au Québec avec le «vieillissement» du gouvernement actuel de la CAQ qui n’est pas sans rappeler qu’un phénomène similaire semble se dessiner du côté canadien.
EUROPE
«Même une chatte n’y reconnaîtrait plus ses petits», l’expression prend vraiment tout son sens depuis le dévoilement des résultats de l’élection européenne. Avancée importante, toutefois moindre que prévue, des groupes de l’extrême-droite et cela principalement en France alors que le RN (Ralliement national) de madame Le Pen avec en tête Jordan Bardela cause une surprise telle que le Président Macron a dissolu le parlement et annonce la tenue d’élections législatives (fin juin pour le premier tour et début juillet pour le deuxième). Il est quand même particulier qu’un appel au peuple se fasse à quelques semaines du début des Jeux Olympiques (26 juillet au 11 août).
Est-ce que cette fois-ci l’assemblée nationale française serait à portée de main pour ce parti (RN) diabolisé depuis tant d’années ? Si oui, le Président Macron devra inévitablement nommer monsieur Bardella premier ministre, lui à qui on reproche surtout son âge, il a 28 ans. Si non, on devra admettre que le coup de poker du chef de l’État français qui semble miser sur la peur, celle de voir la France dirigée par un parti déclaré d’extrême-droite, lui aura été chanceux.
Je ne connais pas les habitudes électorales des citoyens français, mais je ne serais pas surpris si nous assistions à une montée importante des abstentions ainsi que des votes blancs maintenant comptabilisés depuis 2014. Une chose est certaine toutefois, la droite et à posteriori l’extrême-droite réussissent mieux à «faire sortir le vote» que les partis de gauche souvent reconnus pour leurs querelles internes. Le centre se ralliera-t-il pour contrer ce qu'on considère chez eux comme la fin du mode de vie français ?
La performance de Jordan Bardella s’avère cruciale pour que progressent les intentions de vote du RN (Ralliement national) et je ne serais pas du tout surpris que madame Le Pen soit invitée à plus de discrétion. (Ça ressemble quelque peu au traitement que les conseillers auprès des médias de François Legault exige de lui, soit un maximum de retenue). Cela pourrait signifier une lutte féroce entre le Premier ministre actuel, Gabriel Attal - 35 ans - et le président du RN. Une chose est certaine, les questions chères au parti d’extrême-droite seront débattues avec une aigreur corrosive.
Prédiction ?
Victoire du RN, minoritaire toutefois à l’Assemblée nationale.