dimanche 11 mai 2014

Tension au Vietnam


Il faut absolument consulter les médias vietnamiens pour se tenir à jour dans le conflit qui se joue actuellement entre la Chine et le Vietnam. 

En résumé: une flotte de navires chinois accompagnent et protègent les installateurs d'une plate-forme de forage (HD-981) dans les eaux territoriales vietnamiennes, plus précisément sur les côtes des archipels Paracels (Hoàng Sa et Truong Sa) en Mer Orientale (certains la nomment la Mer de Chine Méridionale).

Je n'ai vu aucune information dans les médias d'ici relatant la situation. Aucun mot, pourtant, le danger est réel. L'AP et l'AFP ont diffusé les explications de la Chine qui insiste sur le fait que cette plate-forme ne se trouve nullement en territoire vietnamien mais elles n'ont pas été relayées en terre canadienne. 


Rappelons que les Paracels et les Spartly sont au centre du litige sino-vietnamien depuis fort longtemps. En 1974, le Vietnam du Sud d'alors y subit une attaque chinoise - elle fait plusieurs morts et blessés - et doit quitter les lieux. En 1975, le Vietnam du Nord envahit le Sud, naît le Vietnam actuel qui ne reconnaît pas l'invasion de la Chine.

Selon les lois internationales - entre autres la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982 - ces archipels font partie intégrante du territoire vietnamien, ce que plusieurs pays dont les USA, le Japon, Singapour et l'Italie pour ne nommer que ceux-là rappellent actuellement à la Chine.

Quels sont les intérêts de la Chine dans ce conflit? Semble-t-il, et tout comme notre île d'Anticosti, le sous-sol maritime contiendrait d'importances réserves de pétrole. Également, ces endroits regorgent de poissons. Serait-ce seulement cela qui pousse les Chinois à s'y présenter de manière cavalière?

La question semble devenir un problème complexe de géo-politique. La violation du droit souverain d'un pays est un geste grave qui ne peut mener qu'à l'escalade. Les manifestations actuelles autant à Hanoï qu'à Ho Chi Minh City le prouvent. Un élan patriotique sans précédent se répand partout dans le pays et les internautes vietnamiens sur Facebook souhaitent informer la planète entière de la situation qui risque de s'aggraver de jour en jour.


Je fais le tour des amis vietnamiens. Certains craignent le pire alors que d'autres, me rappelant que nous sommes dans une année CHEVAL, c'est-à-dire celle de la diplomatie, croient que tout rentrera dans l'ordre. 

À suivre


l'oiseau

  L'OISEAU Un oiseau de proie patrouille sous les nuages effilochés plane aux abords du vent  oscille parfois puis se reprend agitant so...