dimanche 7 décembre 2014

3 trop courtes semaines


Gilles et Madeleine, première journée à Saïgon


Je suis le premier à dire que six mois au Vietnam, ça passe trop vite. Beaucoup trop vite! Imaginons trois semaines. Trop  court. Surtout si cela se fait en compagnie d'amis de longue date avec qui voyager est un immense plaisir et une occasion d'abondants petits bonheurs. Ce fut le cas avec Gilles et Madeleine, actuellement en route vers les Houches, le froid et la neige.


Face au marché Ben Thanh (Saïgon)
 

Elle offrait des billets de loterie

Petit snack local...
...sur la rue

Arrivés le dimanche 16 novembre, repartis le samedi 6 décembre, ensemble nous avons traversé le Vietnam du Sud (Saïgon, ses environs et le delta du Mékong pour ensuite descendre jusqu'à l'île de Phu Quoc) au Nord (Hanoï et Sapa) tout en nous permettant un court arrêt au Centre (Da Nang et Hoï An). 

Pas beaucoup de repos dans cette traversée à folle allure, qu'à peine le temps de réviser nos notions de la langue vietnamienne. Au niveau linguistique, je me dois de signaler les améliorations sensibles de Madeleine en anglais au contact de YoYo qui lui a peaufiné son français; de Gilles, que dire sinon que son vietnamien lui mériterait certainement un siège à l'Académie des langues de Saïgon. Doué le Gilles.

Moto à Vung Tau

Sur une plage de Vung Tau



Plage Vung Tau


Les dames du lunch de spécialités de Vung Tau



À eux de dire comment ils ont apprécié le séjour mais je peux dire qu'ils ont su s'adapter rapidement, d'abord à la chaleur, puis à cette culture qui, souvent, nous laissr pantois.

Café Bêt (Saïgon)
Palais de la Réunification (Saïgon)



 

Gilles soulignait le fait qu'à son départ il entrait encore dans le pantalon d'arrivée, ce qui ne veut pas dire qu'il n'ait pas bien mangé mais que la cuisine vietnamienne moins riche et moins grasse, l'aura ravi.

Madeleine, cette extraordinaire observatrice d'éléments typiques qu'à ma quatrième année, je n'avais jamais remarqués m'aura tout simplement ébahi en signalant des détails de cuisine, d'habillement ou autres habitudes selon un modèle comparé Sud-Centre-Nord tout à fait inédit. Une petite faiblesse toutefois au niveau de la monnaie locale: beaucoup trop de zéros inutiles sur les billets, insiste-t-elle.

Je vous lance ici, en vrac, quelques photos prises au cours de ces trois dernières semaines. Pour les vidéos (et certaines sont savoureuses) il faut se rendre à l'adresse You Tube, elles s'y ajouteront graduellement au jour le jour:
  
https://www.youtube.com/channel/UCcfZnorbUYNeITNtr-IGo1A

J'en ajouterai d'autres alors que YoYo m'aura fait parvenir celles qu'il a prises.

Merci Gilles et Madeleine pour la visite. À bientôt.


À la prochaine





Un être dépressif - 15 -

  Un être dépressif -  1 5   - Une transplantation, c’est extraire de la terre pour la planter ailleurs.   Je tarde à le publier ce dernier ...