jeudi 24 juin 2010

Le trois cent soixante-quatrième saut / Le trois-cent-soixante-quatrième saut

Jean-Guy Pilon

L'ESPOIR QUI TRIOMPHE


Là-bas, au fond le plus mystérieux de l'espace, la main et ses doigts émergent des tourbillons énormes de la terre. Puis le corps entier se hisse sur les racines tordues et appelle d'autres corps au-dessus du naufrage.

Soudain, par la couleur apprivoisée, les visages s'agrandissent et s'élèvent, et les yeux aussi et les mains et les hommes qui reprennent leur place dans ce matin de soleil trop blanc.

Dès lors, l'homme réapprend sa véritable taille au-dessus des choses. Il est roi par son regard et son large front où viennent mourir, comme des vagues, les approches du mal. Domination pour vivre et force patiente de l'intelligence.

Si un jour vous vous égarez dans ces espaces méconnaissables et qu'au seuil du pays où les rochers s'entrechoquent dans l'obstination de la foudre, vous voyez apparaître une main qui s'élève, n'ayez plus peur, vous serez au pays des géants qui sont vos frères en plus grand.

JEAN-GUY PILON (Comme eau retenue)

Jean-Guy Pilon qui aura quatre-vingts ans en novembre prochain, a participé à la fondation des éditions de l'Hexagone et de la revue Liberté (il en fut le directeur pendant quelques années); il vous offre ce cadeau pour la Fête Nationale du Québec... et celle du crapaud.



Au prochain saut

Un être dépressif - 15 -

  Un être dépressif -  1 5   - Une transplantation, c’est extraire de la terre pour la planter ailleurs.   Je tarde à le publier ce dernier ...