mardi 19 février 2013

les eaux






Ce saut s'adresse principalement aux habitués, ceux et celles qui suivent LE CRAPAUD depuis... belle lurette! Ceux et celles qui reçoivent mes poèmes, certains les attendant, d'autres qui parfois me demandent comment il se fait que tant de distance les sépare les uns des autres.

Celui-ci aura été entièrement écrit, revu, corrigé et revu encore à Saïgon; le seul.

Il porte, je crois, un peu de mon amie Colette, un peu d'espoir dans la continuité du temps, la fluidité des eaux... 

Je vous l'offre aujourd'hui.

Bonne lecture.




les eaux

le reflet des eaux de la rivière frétille sur la blancheur des cigognes
à contre-courant elles remontent vers le quai où valsent les bateaux

entre les jacinthes d’eau les enfants nageaient

les vagues tourbillonnent
s’accrochent au dos du vent
les taches de verdure
devenues icebergs
cherchent un point d’appui
parmi les sillons multiples

du haut des piliers rouillés les enfants plongeaient

les eaux de la rivière disparues dans le fleuve
prendront un goût de sel une fois emmêlées à la mer

-                            -  là où nous ne sommes jamais allés semble tellement loin
alors que c’est tout à côté, lorsqu’on en revient -

les enfants criaient, que l’écume fouettait



les eaux s’ennuient du cri des oiseaux dans les arbres
des couleurs feu sur l’horizon brasillé
et les nuages s’enfuient comme moutons poursuivis

les enfants crient, plongent et nagent

les eaux de la rivière
noyées dans le fleuve
renaîtront en cris d’enfants
alors qu’une eau de pluie
grise comme larmes de deuil
pianotant un bien triste lied
sur le quai vide
guidera les eaux vers leur source

Photos à l'occasion du Têt

La couleur du Têt (à Saïgon)
 -Quelques jours avant le Têt : La famille se retrouve, les achats de nourriture seront effectués de manière à pouvoir tenir durant toute la période. Les maisons sont nettoyées et décorées.





 -La veille du têt : La fête du Têt démarre réellement le soir. La famille se réunit dans la pagode où sont déposées les cendres des ancêtres. La cérémonie durera jusqu'à minuit, moment de la nouvelle année. Durant cette cérémonie, la tradition veut que les ancêtres reviennent 3 jours pour la nouvelle année. Lorsque les Vietnamiens reviennent chez eux, il faut respecter une tradition afin d'apporter bonheur, chance et prospérité dans la demeure. À savoir, la personne qui franchit le seuil le premier de la maison sera la personne qui a le plus de chance dans l'année à venir. Cela peut être un projet de mariage, une personne enceinte, la chance en affaires. Il faut tout faire pour attirer la chance dans la maison. Au cas où un incident viendrait violer cette tradition, la famille vietnamienne serait persuadée de devoir à subir une année entière de malheurs.





      -Le jour du Têt : Au réveil, il convient de faire une très sérieuse toilette et revêtir de nouveaux vêtements. (N'oubliez pas que durant 3 jours, les esprits des ancêtres vont vivre dans la maison, il faut donc être irréprochable). Ceux qui n'auraient pas pu se rendre à la pagode la veille au soir pourront profiter d'une pleine journée pour aller se recueillir et brûler quelques bâtons d'encens. Toute cette journée sera sous le signe des symboles qui feront que l'année à venir sera une bonne année. Chaque petit évènement sera interprété et pourra offrir de bonnes perspectives pour l'année qui commence ou au contraire être la cause d'une angoisse qu'il serait inutile d'essayer de dissiper.



Jeunes filles revêtues du costume traditionnel.


Cette journée ainsi que les 2 suivantes seront réservées pour aller visiter ses proches ou être visité. Cette tradition, à l'image du nouvel an occidental, veut que les plus jeunes aillent présenter leurs voeux aux plus anciens. Durant cette période, les gens s'échangeront de la " Lucky money ". Il s'agit d'offrir des billets dans des enveloppes rouges. L'échange de billets symbolise la chance que l'on souhaite à celui qui les reçoit.

A l'issu du 3ème jour de l'année, les vietnamiens ont une petite cérémonie pour dire " au revoir " aux esprits de leurs ancêtres qui repartiront jusqu'à ce qu'ils viennent les rechercher lors du Têt de l'année suivante.





Calendrier vietnamien

Melons

Plat de fruits

Banh tet, une tradition lors de la période du Têt


Banh tô (gâteau chinois)

Table au Grand Hôtel lors du buffet de la veille du  Nouvel An.

Terrasse du Grand Hôtel


Lisa et sa famille ainsi que son frère, son épouse et les enfants.

  
Papi avec ses petits-enfants vietnamiens.

Les informations sont tirées d'un site vietnamien mais je dois avouer que la nouvelle réalité, celle de Saïgon du moins, diffère quelque peu.

Bonne année du Serpent.

Si Nathan avait su (12)

Émile NELLIGAN La grossesse de Jésabelle, débutée en juin, lui permettra de mieux se centrer sur elle-même. Fin août, Daniel conduira Benjam...