Voici quelques photos prises soit à l'appartement (YoYo est un excellent cuisinier) ou au restaurant comme cette première en compagnie de Yvan et Marie-Claude lors de leur passage à Saigon. Ce soir-là, ce fut un hot pot, cela ressemble à une fondue bourguignonne; on dépose dans un plat rempli de bouillon différents légumes, dont certaines verdures..., du boeuf, du porc, du tofu. Les saveurs se mélangent délicieusement.
La cuisine vietnamienne c'est une marmite où mijote une soupe odorante, quelques tabourets, des bols, des cuillères, des baguettes... tout cela se retrouve au restaurant ou dans une gargote de trottoir, là où c'est vraiment le meilleur. Je dois dire que l'on grignote plus que l'on mange... cela entre 4 ou 6 fois par jour.
On démarre la journée sur des notes salées, soupe de nouilles -pho - , ou une préparation à base de riz et de viande étuvés.
Le repas vietnamien est une combinaison de saveurs et de textures servies en même temps où chacun pioche à sa guise. Un bouquet d'herbes aromatiques fraiches (coriandre, menthe ordinaire et menthe violette, basilic, aneth et la lot qui présente les saveurs d'anis, de citron et de cumin) réussit toujours à vous chavirer l'odorat.
Le menu de base se compose de riz, liserons d'eau, germes de soja et le nuoc-nam (joue le rôle de sel). Le riz comprend des dizaines de variétés et se sert cuit à la vapeur (com) ou sauté (com rang). Il est de tous les repas.
Il y a aussi le xoi qui se compose de riz gluant, de haricots, de cacahuètes fraiches et de poitrine de porc, tout cela emballé dans une feuille de bananier et étuvés.
Également le chao qui est un gruau de riz, cuit doucement avec des morceaux de viande et servi brulant, parsemé de coriandre et de ciboules hachées. Le plus souvent, viandes, poissons et crevettes ne sont présents que par petites touches.
Il existe deux types de nouilles de riz: les pâtes longues et plates (au Sud on les nomme hu tieu) et les cheveux d'ange (bun).
Très peu de desserts au menu vietnamien. Les amateurs de pâtisseries ou de douceurs les trouveront dans les stands de rue, mais les fruits sont en quantité inestimable: mangoustan, durian, carambole, letchi, longane, corossol... Dans mes découvertes je vous mentionne le che sen des graines de lotus.
Je terminerai en ajoutant que selon la ville ou la région, les gouts changent et la manière de cuire également.
Je me range du côté de ceux qui disent que la cuisine vietnamienne est extraordinaire.