mardi 13 avril 2010

Le trois cent quarante-huitième saut / Le trois-cent-quarante-huitième saut



Presque, déjà, à la mi-avril! Dans un printemps qui s'éparpille entre été précoce et hiver stagnant, qui hésite entre la pluie et la neige, je vous offre ce matin quelques citations qui cherchent, entre elles, à se parler de poésie, de liberté et d'imagination.


. La poésie veut quelque chose d’énorme, de barbare et de sauvage.

(Diderot)


. Moi seul, étant poète à qui Dieu a départi comme à tous les poètes, d’assumer la douleur d’autrui, j’ai senti sous mes paupières crever des larmes, toi que je n’ai jamais connu.

(Stuart Merrill)


. Un caractère moral s’attache aux scènes de l’automne : les feuilles qui tombent comme nos ans, ces fleurs qui se fanent comme nos heures, ces nuages qui fuient comme nos illusions, cette lumière qui s’affaiblit comme notre intelligence, ce soleil qui se refroidit comme nos amours, ces fleuves qui se glacent comme notre vie, ont des rapports secrets avec nos destinées.

(Chateaubriand)


. Qu’est-ce qu’un poète? Un homme malheureux qui cache en son cœur de profonds tourments et dont les lèvres sont ainsi faites que les espoirs et les cris en y résonnant, produisent une musique harmonieuse.

(Kierkegaard)


. Le monde extérieur existe comme un acteur sur la scène : il se trouve bien là, mais il est aussi quelque chose d’autre.

(Fernando Pessoa)


. Toute mon originalité consiste à faire vivre humainement des êtres invraisemblables selon les lois du vraisemblable, en mettant, autant que possible, la logique du visible au service de l’invisible.

(Odilon Redon)


. L’imagination n’est pas invention, mais découverte de la présence.

(Octavio Paz)


. Tous les pays qui n’ont pas de légendes

Sont condamnés à mourir de froid…

(Patrice de la Tour du Pin)


. Il faut que les mots pour être poétiques, soient chauds du souffle de l’âme, ou humides de son haleine.

(Joubert)


. Tout homme reconnaît les choses qu’il est destiné à aimer.

(Baudelaire)


. Il est dangereux de trop faire croire à l’homme combien il est égal aux bêtes, sans lui montrer sa grandeur. Il est encore dangereux de lui trop faire voir sa grandeur sans sa bassesse. Il est encore plus dangereux de lui laisser ignorer l’un et l’autre.

(Pascal)


. C’est un de ces détestables mots qui ont plus de valeur que de sens; qui chantent plus qu’ils ne parlent; qui demandent plus qu’ils ne répondent.

(La liberté selon Paul Valéry)


. La liberté, ce nom terrible écrit sur le chaos des orages.

(Albert Camus)


. Nous butinons éperdument le miel du visible pour l’accumuler dans la grande ruche d’or de l’Invisible.

(Rainer-Maria Rilke)


. Quand je n’écris pas, j’attends. Pendant que j’écris, j’oublie que j’attends. Évidemment, je me demande ce que j’attends.

(Georges Perros)


. Les barrières du langage sont tombées le jour même où les frontières ont disparu.

(Monique Wittig)


. Celui qui a des idées très fixes, rigides, des certitudes, ne peut être un artiste. Faire de l’art, c’est explorer des domaines qu’on ne comprend pas et qui vous échappent.

(Paul Auster)


. Donner un sens plus pur aux mots de la tribu.

(Mallarmé)


. Le chef-d’œuvre de l’homme, c’est durer.

(Goethe)


« un carnet d’ivoire avec des mots pâles»


À T I R E – L A R I G O T (locution adverbiale)

. beaucoup, en quantité


B E R G A M A S Q U E (nom féminin)

. danse et air de danse à la mode au XVIIIième siècle.


Au prochain saut

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