dimanche 19 janvier 2014

Quelques photos de Vung Tau

Excellent restaurant de rue à Vung Tau

Vung Tau, anciennement Cap Saint-Jacques, est un lieu de villégiature qu'affectionnent les Vietnamiens. On s'y rend en hydrofoil (il faut y mettre un peu plus d'une heure).

Dès le XVe siècle, la péninsule servait de mouillage aux marins portugais. Ce sont eux qui la nommèrent Cap Saint-Jacques, en l'honneur de leur patron.

Fin XIXe, elle devint  la station balnéaire préférée des colons français alors que les GI's américains en firent leurs délices avant 1975 puis laissant la place aux conseillers soviétiques qui travaillaient sur les plates-formes pétrolières. Cap Saint-Jacques, devenu Vung Tau à la réunification, servit de point de départ des boat people cherchant à fuir le Vietnam lors de la victoire du Nord sur le Sud.

Vung Tau, aujourd'hui, c'est le tourisme, beaucoup, de même que la présence très remarquée de la compagnie VietsioPetro, société d'exploitation pétrolière offshore crée en collaboration avec l'Union soviétique.

L'endroit occupe la pointe d'un éperon montagneux s'avançant dans la mer Orientale (on ne dit plus la mer de Chine méridionale) et, de loin, on y voit le Christ géant (Thanh Gioc) bras ouverts sur la mer, statue de 28 mètres de haut érigée en 1971 qui rappelle Rio de Janeiro.

Autre intérêt touristique, la Villa blanche (certains disent Le Palais blanc) - Bach Dinh - qui émerge au milieu de la végétation. C'est le gouverneur d'Indochine Paul Doumer qui choisit cet emplacement en 1898. De l'étage, la vue est remarquable autant que les couchers de soleil reconnus pour leur immense beauté.

Parmi les photos que je rapporte de cette excursion de 2 jours, vous remarquerez les sculptures qui se dorlotent dans le grand parc de la rue Quang Trung, la principale avenue de Vung Tau.

Sur la plage (1)


(2)

(3)

(4)


Vues à partir de l'hôtel (1)

(2)

(3)

(4)



(5)
(6)

Laurier rose

Je n'ai plus mon permis, je ne dois donc pas aller plus loin.


Arbre face à l'hôtel

L'hôtel
Escalier d'anatifes


Filet de pĉche
Parc sur la rue Quang Trung et ses sculptures (1)

(2)
(3)


(4)








(5)






















(6)

(7)

(8)
















(9)


(10)

(11)

(12)

(13)

(14)

(15)

(16)

À la prochaine



















Un peu de politique à saveur batracienne... (19)

  Trudeau et Freeland Le CRAPAUD ne pouvait absolument pas laisser passer une telle occasion de crapahuter en pleine politique fédérale cana...