vendredi 28 mai 2010

Le trois cent cinquante-huitième saut / Le trois-cent-cinquante-huitième saut



Vous arrive-t-il, à l’occasion, de ressentir l’impression tenace que la solution à une question qui pose problème dans l’actualité, eh! bien… vous la possédez?

Évidemment, ça serait fort utile et combien pratique pour certaines choses que l’on peut classer dans la catégorie «situations simples» (ex. il neige on déneige) alors que pour certains dossiers ça s’avère plus complexe (ex. celui dont je veux traiter aujourd’hui).

Voici la lettre que j’ai adressée à monsieur le cardinal Ouellet. Lettre dont je n’attends pas de réponse.

Monsieur le cardinal Ouellet,

Il me semble que vous voilà bien mal pris! Permettez-moi de vous faire une suggestion pouvant rallier les adeptes des groupes Pro-Choix ainsi que ceux de Pro-Vie; vous comprendrez que mon seul but est de vous assurer une sortie à la fois digne de votre rang et politiquement acceptable.

Vous vous opposez à l’avortement et qualifiez de «criminelle» toute femme qui use de ce droit reconnu par les lois en vigueur au Canada. Votre point de vue s’appuie, selon vos dires, sur l’aspect moral. Ici, les tenants des groupes Pro-Vie vous suivent alors que ceux de Pro-Choix vous conspuent.

Voici ma suggestion : afin d’éviter que toute femme puisse être tentée par la «solution définitive» que représente à vos yeux l’avortement, vous devriez, à mon humble avis, suggérer aux femmes de pratiquer une contraception qui réponde à leurs besoins. Cette mesure que l’on pourrait définir comme étant «préventive» ne les inciterait pas à user du «geste meurtrier» que vous abhorrez. Vous obtiendrez ainsi l’appui des groupes Pro-Choix et ceux de Pro-Vie ne pourraient plus se battre contre les pratiques d’avortement.

Donc, la contraception contre-indiquerait l’avortement et, monsieur le Cardinal Ouellet, vous pourriez élégamment rallier deux factions que tout oppose… rachetant ainsi vos propos qui, sans doute, furent mal rapportés.



Lors de sa rencontre avec la presse, mercredi de cette semaine, l’archevêque de Québec, prélat de l’Église canadienne, insistait sur le fait que ces propos ont été tirés de leur contexte…


Au prochain saut

Si Nathan avait su (12)

Émile NELLIGAN La grossesse de Jésabelle, débutée en juin, lui permettra de mieux se centrer sur elle-même. Fin août, Daniel conduira Benjam...