mercredi 11 février 2015

Les chroniques de Saïgon (3)


2015, année de la CHÈVRE

Le Vietnam au rythme des fêtes


Le calendrier vietnamien est marqué à la fois par des fêtes traditionnelles (souvent bouddhistes) et par des fêtes civiles. Il existe 9 jours fériés au Vietnam et pour la majorité des Vietnamiens, ce sont leurs seuls jours de congés. Ces jours fériés soulignent certaines fêtes religieuses ou civiles et marquent ainsi l’identité nationale du pays. Par ailleurs, d’autres fêtes, moins reconnues officiellement, sont devenues très populaires. C’est le cas par exemple de Noël qui n’est pas férié au Vietnam mais qui remporte un vif succès auprès des populations urbaines, en termes de décorations au moins.

Pour un observateur extérieur, on ne peut que souligner l’importance accordée à ces fêtes, tant au niveau esthétique que gastronomique et créatif. Et s’émerveiller de voir toutes ces fleurs et spectacles qui forment l’identité culturelle du pays et le charme du Vietnam.

Voici la liste des principales fêtes soulignées au Vietnam :

.        1er janvier :  Nouvel An
.        Février, le jour de la pleine lune :Fête du Têt Nguyen Dan (Nouvel An                                                                 lunaire)
.        30 avril :     Libération du Vietnam (1975)
.        1er mai :      Fête du travail
.        à la pleine lune du 4e mois lunaire : Anniversaire de la naissance de                                                                        Bouddha
.        Le 15e jour du 7e mois lunaire : Fête des âmes errantes
.        Le 2 septembre : Fête nationale, fondation de la République en 1945
.        Le 15e jour du 8e mois lunaire : Têt Trung Thu (mi automne, fête des                                                                enfants).



Le calendrier lunaire

Adapté du calendrier chinois, le calendrier vietnamien commence en l’an 2637 avant J-C.  Ce qui le différencie aujourd’hui du chinois c’est surtout le début de la phase de la lune. Du fait du décalage horaire entre Hanoï et Pékin, les mois lunaires – et donc les dates des grandes fêtes – peuvent être ainsi décalés d’un jour. Par ailleurs,  quelques différences sur les éléments symboliques et leur interprétation existent aussi.

Aujourd’hui, la vie au Vietnam se déroule toujours au rythme du calendrier lunaire qui est l’appellation usuelle de ‘’calendrier luni-solaire’’. Le calendrier grégorien ne sert que pour les dates officielles. Le calendrier vietnamien, lui,
prévaut encore partout et dans tous les domaines (Têt, fiançailles, mariage, anniversaire de mort, …).

Prenant à la fois en compte les mouvements de rotation de la terre autour du soleil et les cycles des phases lunaires, c’est un calendrier luni-solaire. (Le seul calendrier purement lunaire qui soit réellement utilisé à grande échelle est le calendrier musulman). Le jour et l’année sont basés sur la course du soleil, alors que le mois est calculé en fonction de la lune. Chaque mois (lunaison) commence le jour de la pleine lune. Sa durée varie entre 29 et 30 jours et se différencie d’un mois à l’autre. Or l’année solaire a 365 jours, tandis que l’année lunaire environ 354. Pour rattraper les 11 jours qui manquent, un mois dit ‘’intercalaire’’ est ajouté au calendrier tous les 3 ans. L’année à 13 mois lunaires comptera environ 384 jours.

Les mois du calendrier vietnamien n’ont pas de nom particulier, juste leur rang dans l’année. Par ailleurs, la semaine dans le calendrier vietnamien commence aussi par le dimanche et se termine par le samedi, et chaque jour compte 24 heures.

Le cycle du temps dans le calendrier vietnamien


Chez les Vietnamiens, le temps est divisé en cycles de 60 ans. Depuis la création du calendrier, on est actuellement au 78e cycle. Chaque cycle est lui-même subdivisé en deux autres types de cycles : le premier, plus grand, compte 12 années appelées ‘’12 rameaux terrestres’’, chacun représenté par un animal. L’autre cycle compte 10 années, les ‘’troncs célestes’’ qui sont à la fois associés au cycle yîn – négatif – et yang – positif – (âm et et du’ong en vietnamien) et à la théorie des 5 éléments ou plus justement des 5 agents : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau.

À chaque nouvelle année correspond un animal symbolique (troc terrestre) auquel est associé un de ces 5 éléments. Ils imprégneront de manière significative la personnalité, la psychologie et la destinée des enfants qui naîtront au cours de cette année-là.

La tradition fixe la première année du RAT à 2697 ou 2698 avant notre ère, respectivement années de naissance et de procréation de l’Empereur Jaune, souverain mythique considéré comme le père de la civilisation chinoise et l’inventeur du cycle sexagésimal.

DONC :

. Un mois lunaire (lunaison) compte environ 29,5 jours.
. La nouvelle lune est le premier jour du mois.
. La pleine lune représente le milieu du mois.
. Le jour de Nouvel An a lieu le jour de la seconde nouvelle lune après le      solstice d’hiver.

Les animaux du zodiaque


         Le premier Bouddha invita tous les animaux au réveillon du Nouvel An. Mais douze (12) animaux seulement se rendirent à ce rendez-vous : le RAT chaleureux, le BŒUF déterminé, le TIGRE courageux, le LIÈVRE (chat au Vietnam) casanier, le DRAGON charismatique, le SERPENT frivole, le CHEVAL libre, la CHÈVRE (bouc ou mouton) dépensière, le SINGE acrobate, le COQ franc, le CHIEN justicier et enfin le COCHON généreux.

Bouddha leur dit :’’Pour vous remercier de votre présence, je décide d’attribuer à chacun une année et de renouveler chaque cycle tous les 12 ans. Chacun d’entre vous recevra des bénéfices lors de l’année qui lui est consacrée et lors des années consacrées aux animaux compatibles.’’ Ainsi, chacun des animaux a su quels autres animaux lui étaient compatibles, et qu’elles étaient leurs années favorables et défavorables et purent ainsi vivre une vie sereine.

Chaque année porte alors le nom et les traits de caractère d’un animal qui influent sur tous les événements qui s’y déroulent. Les Vietnamiens croient que les années où le signe correspond à leur année de naissance sont des années défavorables. Il ne faut donc se lancer des grands projets personnels, ou des voyages pendant ces périodes.

La légende chinoise ajoute également que le RAT mentait au CHAT en lui disant que le rassemblement serait plus tard. Le RAT monta ensuite sur le BŒUF pendant tout le trajet et souhaita la bonne année le premier à Bouddha, au moment où le BŒUF allait le dire. Le CHAT partit trop tard et arriva en treizième position. Et c’est ainsi que depuis le CHAT et le RAT sont devenus des ennemis naturels. Cependant, ceci n’est pas valable au Vietnam où le CHAT remplace le LIÈVRE chinois. (Les animaux peuvent varier car cette légende étant connue dans presque toute l’Asie, chaque pays l’adapte à sa faune).

2015 : l’année de la CHÈVRE


         La CHÈVRE est certainement le signe le plus féminin de l’astrologie vietnamienne. Sa douceur fait de la CHÈVRE un personnage très apprécié des autres.

Pacifiste, elle s’impose toujours délicatement pour éviter les conflits, et s’assurer du bien-être des gens. Même si ces derniers lui sont totalement inconnus, la CHÈVRE aime apporter le bonheur aux plus démunis, quitte à se priver elle-même.

En affaires, les personnes nées sous l’année de la CHÈVRE n’ont pas une âme de dirigeant, et n’apprécient pas non plus d’être contrôlées par une main maîtresse. Le pouvoir appartient à tous, et le référendum est un allié de force.


En amour, la CHÈVRE est un compagnon tendre, plein d’affection, qui n’hésitera pas à faire d’énormes sacrifices pour sa famille.

Un peu de politique à saveur batracienne... (19)

  Trudeau et Freeland Le CRAPAUD ne pouvait absolument pas laisser passer une telle occasion de crapahuter en pleine politique fédérale cana...