samedi 18 juillet 2009

Saut: 292


Il y a de ces sauts, tout comme des journées d’été alors qu’elles sont véritablement des journées d’été, c’est-à-dire à la limite entre la canicule et ce que nous vivons actuellement, des sauts sans trop d’inquiétude… du soleil autour… une brise qui ressemble à une lotion solaire numéro 30… des sauts qu’on lit comme un roman léger… des sauts dans lesquels, sans trop le savoir, s’y cachent un petit rien… important. Vous verrez à la fin, tout juste avant «le carnet…» pour quelle raison celui-ci, sous des allures un peu anodines, se révélera majeur…

Avant de se lancer, le crapaud a une confidence pour vous. Il lit actuellement (en fait il s’agit d’une relecture) LA DIVINE COMÉDIE de Dante. Est-ce l’appel florentin qui commence à se faire entendre? Il ne le sait pas exactement, mais ce gigantesque poème m’attire autant par son côté «je-me-laisse-bercer» par la musique des vers que par ce souffle immense qu’il a fallu au poète italien pour l’achever. Deux exemples avant de vous laisser aller aux citations du saut 292 :

.« Nulle douleur, me dit-elle, n’est pire

Que de garder du temps heureux mémoire

Dans le malheur : ton docteur le sait bien.»

Chant cinquième (de l'Enfer)

.« Nous aussi, nous irons reprendre nos dépouilles,

Mais sans que nul de nous puisse la revêtir :

Il n’est juste d’avoir ce qu’on a rejeté.»

Chant treizième (de l'Enfer)




. Il ne faut pas juger les livres un par un. Je veux dire : il ne faut pas les voir comme des choses indépendantes. Un livre n’est jamais complet en lui-même; si on veut le comprendre, il faut le mettre en rapport avec d’autres livres, non seulement avec les livres du même auteur, mais aussi avec des livres écrits par d’autres personnes. Ce que l’on croit être un livre n’est la plupart du temps qu’une partie d’un autre plus vaste auquel plusieurs auteurs ont collaboré sans le savoir. (Jacques Poulin)


. … mon regard intérieur est tourné non vers ce que je laisse mais vers ce qui m’attend.

(Léon Tolstoï)


. Pourquoi cacher plus longtemps ce secret puisque j’ai réussi moi-même à le percer?

(Léon Tolstoï)


. Les idées abstraites sont le produit de cette faculté qu’a l’homme de capter à un certain moment un état d’âme à l’aide de la conscience et de la transporter dans le souvenir.

(Léon Tolstoï)


. Rien de ce que nous créons en nous n’a conscience de ce qu’il est.

(Jostein Gaarder)


. Ce n’est pas en effet ce château de sable qui est le plus important. Le plus important, c’est l’image du château de sable qu’a un enfant avant de commencer à le construire.

(Jostein Gaarder)


. Vouloir comprendre, c’est chercher à reconquérir un savoir perdu.

(Peter Hoeg)


. En lui, il y avait aussi le désespoir, le chagrin, que les soldats transformèrent en haine pour pouvoir continuer à être des soldats.

(Ernest Hemingway)


. L’exemple de John Rowls :

Imagine que tu sois membre d’une très haute assemblée qui déterminerait l’ensemble des lois pour la société de demain. Ils seraient obligés de penser à tout une bonne fois pour toute car lorsqu’ils trouveraient enfin un accord – et auraient voté toutes ces lois – ils tomberaient raides morts. Mais ils se réveilleraient instantanément dans la société dont ils auraient voté les lois. Ce qu’ils ne sauraient pas, en revanche, c’est quelle place ils auraient dans la société. Cette société serait une société juste, car elle aurait été conçue par des hommes égaux. Et les femmes? Cela ferait justement partie du jeu. On ne saurait pas si on se réveillerait dans la peau d’un homme ou d’une femme. Comme on aurait une chance sur deux, il y a tout lieu de croire que la société serait aussi juste pour les hommes que pour les femmes.


. Tu oublies vite Dieu quand Dieu ne te tient pas écrasé.

(Saint-Denys-Garneau)


Quelques Daniel Pennac :


. Résoudre le problème en supprimant son énoncé, encore un fameux truc pédagogique!


. L’école ne peut être une école du plaisir, lequel suppose une bonne dose de gratuité. Elle est une fabrique nécessaire de savoir qui requiert l’effort. Les matières enseignées y sont les outils de la conscience. Les professeurs en charge de ces matières en sont les initiateurs, et on ne peut exiger d’eux qu’ils vantent la gratuité de l’apprentissage intellectuel, quand tout, absolument tout dans la vie scolaire – programmes, notes, examens, classements, cycles, orientations, sections – affirme la finalité compétitive de l’institution, elle-même induite par le marché du travail.


. … le propre du sentiment, comme du désir de lire, consiste à préférer. Aimer, c’est, finalement, faire don de nos préférences à ceux que nous préférons. Et ces partages peuplent l’invisible citadelle de notre liberté.


POUR MON AMI PAUL, cette dernière citation de Daniel Pennac :

Qui dira jamais la solitude du correcteur de fond?




Et voilà. Le cahier de lecture numéro 2 s’achève ici… Le crapaud vient tout juste de le placer à droite du premier dans cette section de la bibliothèque, un peu en retrait, là où je ne vais plus jamais, ou presque. Qu’arrivera-t-il de lui? Du premier et des autres? Le temps saura le dire…


«un carnet d’ivoire avec des mots pâles»

B L U E T T E (nom féminin)

. petite étincelle;

. petit ouvrage littéraire léger et spirituel, sans prétention;

. œuvre (livre, film, chanson) légère et sans prétention, empreinte de sentimentalisme.


D É L I N É A M E N T (nom masculin)

. contour, ligne, tracé.

Au prochain saut

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