samedi 4 juin 2016

QUATRE (4) CENT-QUATRE-VINGT-CINQ (85)


Vung Tau, à l'époque de la colonisation française, portait le nom de Cap Saint-Jacques. C'est là que j'ai passé le premier mois de ce voyage, en novembre 2015. 

Endroit de villégiature, les plages sont magnifiques et de plus en plus propres. Il y a moins de cinq ans, s'y aventurer c'était devoir nettoyer autour de soi. Maintenant, les responsables de la ville imposent des amendes à ceux ou celles qui jettent leurs ordures un peu partout.

Les week-end, c'est plein de gens. Des Vietnamiens principalement. Ils viennent à la plage en provenance surtout Saïgon qui est à moins de 2 heures de bus par le nouvelle autoroute ou encore par hydrofoil. Ces bateaux qui ressemblent aux hydroglisseurs ont été interdits durant une certaine période l'an passé afin de revoir leur protocole de sécurité. Ils ont repris du service maintenant.

    


Pendant la guerre du Vietnam, Vung Tau était un centre expéditionnaire australier, d'unités de soutien américaines, et une zone de repos pour les troupes américaines.
Quand Saïgon, alors capitale du Sud-Vietnam, est tombée en avril 2015, beaucoup de Vietnamiens se sont sauvés à Vung Tau.





Le 30 mai 1979, Vung Tau a été faite capitale de la zone administrative spéciale de Vung Tau - Con Dao. Le 12 août 1991, la province de Ba Ria Vung Tau a été officiellement fondée, la cité municipale de Vung Tau devenant officiellement Vung Tau Ville.



Aujourd'hui, l'importance de la ville pour le Vietnam en tant que port maritime a diminué, mais elle joue toujours un rôle significatif dans l'industrie pétrolière au large. Vung Tau est la seule base pétrolière du Vietnam, et les activités d'exploitation de gaz et du brut dominent l'économie de la ville et contribuent au budget du Vietnam et au volume d'exportation.
Vung Tau a aussi un intérêt religieux. Le monument le plus remarquable de la ville est une gigantesque statue du Christ, haute de 32 mètres, construite ausommet d'une colline par la minorité catholique du Vietnam à partir de 1973, à l'époque du Sud-Vietnam.
La pagode de Tchich Ca Phat Dai et le temple de Niet Tinh Xa, deux sites bouddhistes,attirent les pèlerins de toute la région.





En ce qui concerne le tourisme, Vung Tau est fameuse pour ses plages étendues. De plus, Vung Tau n'est qu'à 130 km de Saïgon par la route. C'est donc une destination appréciée par ceux voulant se tnir à l'écart de la ville pour peu de temps.



Récemment, le nombre de touristes étrangers visitant les plages de Vung Tau a augmenté. Vung Tau est aussi le site d'un des parcours de golf les plus connus du Vietnam. Avec ses belles plages, chaudes toute l'année, Vung Tau est un paradis pour les touristes



La gastronomie locale est caractérisée par des repas à base de produits de la mer (homards, crabes, poissons) la bière allemande et la cuisine russe.



À la prochaine

Aucun commentaire:

Un peu de politique à saveur batracienne... (19)

  Trudeau et Freeland Le CRAPAUD ne pouvait absolument pas laisser passer une telle occasion de crapahuter en pleine politique fédérale cana...