Le numéro de janvier de CHARLIE HEBDO. |
Les locaux maintenant devenus sans domicile fixe, c'est dans le 11e arrondissement de Paris, rue Nicolas-Appert, à l'endroit même où, il y a dix ans, des artisans du journal satirique CHARLIE HEBDO, 12 personnes tuées dans un attentat relié aux frères Kouachi. Le motif ? La publication de caricatures du prophète Mahomet qui suscita des menaces jihadistes. Un peu partout dans le monde où la liberté de presse, la liberté d'expression est une valeur acceptée, le slogan «Je suis Charlie» apparait en signe autant de solidarité que de protestation.
Bizarrement, un même 7 janvier, décède Jean-Marie Le Pen. La famille, dans un communiqué, annonce «qu'il a été rappelé à Dieu». Le voici bien pris ce Dieu qui aura tout de même la possibilité de ne pas l'accepter. Après tout le libre- arbitre doit sûrement s'appliquer de son côté. Mais la question, la fondamentale, est la suivante : le fondateur du Front national acceptera-t-il d'entrer là où sans doute déjà plusieurs non-français se retrouvent, une foule de gens de gauche, je ne sais plus trop combien d'immigrants dont certains furent des illégaux, enfin, cohabiter avec des étrangers. Grand dilemme !
Mais il doit sans aucun doute nous quitter heureux, persuadé que, tout comme lui, de nouveaux clowns semblent s'arroger le pouvoir de manière despotique autant en Europe qu'aux USA.
Aussi bizarre encore, la veille de ce dixième anniversaire, le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, annonce qu'il démissionnera de son poste ainsi que de la chefferie du Parti libéral du Canada.
L'année 2025 part vraiment sur les chapeaux de roues...
Je vous offre, en prix de consolation, ces citations. Puissent-elles nous mener quelque part, mais pas ailleurs :
« La fin est dans le commencement et cependant on continue. »
Samuel Beckett
« Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. »
Pierre Dac
« Le bon sens, c'est ce qui permet d'être écouté quand vous n'êtes pas intelligent.»
Frédéric Dard
« Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue. »
Einstein
« La liberté d'opinion est une farce si l'information sur les faits n'est pas garantie et si ce ne sont pas les faits eux-mêmes qui font l'objet du débat, »
Hannah Arendt
« Tirez le rideau, la farce est terminée ! »
Rabelais