jeudi 15 juillet 2010

Le trois cent soixante-neuvième saut / Le trois-cent-soixante-neuvième saut



Citations puisées chez Gérald Messadié (L’homme qui devint Dieu)

. … un héros est quelqu’un qui se dévoue pour le bien commun et l’on ne peut pas offrir en exemple quelqu’un qui réussit tout ce qu’il fait! Ce serait dangereux! Songez donc! Tout le monde voudrait être héros, ce serait la pagaille! De plus, un personnage aussi admirable devient rapidement sacrificiel. Offrir un bœuf aux divinités, ce n’est rien! Mais offrir un héros, voilà qui doit faire plaisir aux puissances suprêmes! Donc, notre héros juif sera immanquablement sacrifié, comme un bœuf, un agneau, une colombe! Et puis l’on rendra hommage à sa mémoire, on instituera un culte…

. … le propre du héros est de se croire immortel. Il se laisse donc sacrifier. Son orgueil triomphe. Notre héros se laissera sacrifier tout comme Héracles!


Puis chez Jean Bédard (Nicolas de Cues)

. Être un monceau de nerfs frémissant à peine recouvert d’une frêle pellicule inflammable, chaque matin se retrouver ligoté dans ce chiffon de chair et marcher parmi des fous armés jusqu’aux dents, torche à la main…

. On mesure un homme en le trempant dans sa pleine solitude, à température constante, pendant une longue période. Ce qui en reste, c’est sa mesure.


Ensuite, chez Fun-Chang (Utilise ce que tu es)

. Cette capacité d’être témoin sans t’identifier à chaque situation te donne une puissance incommensurable.

. Le respect est la marque de la plus grande évolution qui soit pour un être; il est dû au fait que l’individu sait qui il est.


Avec un court arrêt chez Mihaly Csiksgentmihalyi (Vivre)

. Être un homme, ce n’est pas seulement se marier et faire l’amour; être un homme, c’est être responsable, savoir quand parler, savoir quoi dire et savoir se taire.

. On dit de ceux qui transforment des tragédies en expériences positives qu’ils bénéficient de «résilience».


Et chez Spencer Johnson (Oui ou Non)

. Mes décisions révèlent mes convictions.

. Mes émotions me divulguent souvent les conséquences de mes actes.


Nous continuons en marchant avec André Carpentier (Ruelles, jours ouvrables)

. … les personnes et les objets conservent quelque chose des yeux qui les ont observés, je dirais surtout s’ils sont transfigurés par une sensibilité. La nature morte a ses origines dans l’esprit vivant.

. … nulle rencontre ne peut se produire sans le secours de l’imagination, qui est l’autre scène du réel.


Nous nous arrêtons chez Lionel Bernier (La bataille de Forillon)

. Il (Philipp-John) se représenta un instant une grenouille essayant de bloquer le passage du train… Il se mit à rire dans sa moustache. Puis se sentant coupable d’imaginer son amie (Albina) en grenouille, il se leva brusquement et entra souper.

. On devait procéder à une grande opération d’épuration, de nettoyage, de lessivage. On devait protéger à tout prix les crapauds et les grenouilles.


Et chez Fred Pellerin (Comme une odeur de muscles)

. Ma grand-mère, elle était de la race de ceux qui disent qu’il ne faut jamais cogner. Elle allait jusqu’à prétendre qu’il faut éviter tous les coups. Autant pour celui qui frappe que pour celui qui se fait frapper. Dans sa bouche, ça se prononçait comme un proverbe. Que le trou souffre autant que le clou. C’était sa manière de pratiquer. Les arts marteaux.

. Et puis tout s’effaça. Même l’odeur du feu dans les vêtements. Tout sauf la suie dans les mémoires. Là où les grandes noirceurs s’incrustent le mieux.


Un petit quelque chose de Fernando Savater (Choisir la liberté)

. … les problèmes insolubles n’ont que de mauvaises solutions…

. Être tolérant, c’est coexister avec ce que l’on désapprouve… et avec ceux qui nous désapprouvent





«un carnet d’ivoire avec des mots pâles»



A D A M I S M E (nom masculin)
. hérésie des adamiens ou adamites , hérétiques nudistes du IIième siècle, adversaires du mariage (mouvement repris en Bohême au XVième siècle)


A N K Y L O S T O M E (nom masculin)
. ver, nématode parasite de l’intestin grêle, provoquant une anémie pernicieuse.



Au prochain saut

Aucun commentaire:

Si Nathan avait su (12)

Émile NELLIGAN La grossesse de Jésabelle, débutée en juin, lui permettra de mieux se centrer sur elle-même. Fin août, Daniel conduira Benjam...