mercredi 24 mars 2010

Le trois cent quarante-troisième saut / Le trois-cent-quarante-troisième saut


Poursuite et fin des citations de Jean Bédard, cette fois-ci… Selon Comenius.

. Consulter pour entendre; consulter pour refléter; consulter pour décider.

. Il faut enseigner tout. La pansophie ne consiste pas à acquérir des connaissances éparses, mais à rencontrer la totalité. Son but consiste à libérer. Que tout soit libéré en chaque enfant, la nature dans sa totalité, l’homme en sa totalité.

. Il y a sacrement lorsque le corps et l’esprit nous apparaissent indissociables, lorsque le plaisir tire vers le bonheur. C’est par la conscience et la prière qui en est le moyen que la nourriture devient substance divine. Chaque besoin humain a son sacrement : le sacrement de la propreté, c’est le baptême; le sacrement de la vie sociale, c’est le pardon; le sacrement de la parole, c’est l’enseignement; le sacrement de la mort, c’est l’abandon et le sacrement du désir, c’est le mariage.

. La connaissance jaillit de la rencontre entre l’esprit qui est à l’intérieur de soi et les esprits qui sont à l’extérieur de soi. La médiation de la nature est essentielle. Les âmes assoiffées de vérité prennent chaque chose dans leur intuition, la vérifient dans l’expérience, en découvrent le sens par la syncrise, en expriment la vie dans des œuvres. Par la synthèse, on peut reconstituer une horloge que l’on a démontée, par la syncrise, on peut voir le principe d’une chose dans chaque chose.

. Le désespoir est incompatible avec la démocratie, puisqu’il engendre le désengagement.

. Le poids des enfants est décidément un bien étrange fardeau. Il nous écrase et pourtant c’est par lui que nous tenons debout.

. Une raison qui a rompu avec sa propre enfance est tout simplement incapable de penser. Elle suit machinalement une habitude, une logique. Elle pousse en direction de la mort. L’art de la liberté, c’est l’art de se commencer. Lorsqu’on a perdu la liberté, tout à coup, la naissance est derrière soi et la mort devant soi. Dans la liberté, la mort est derrière soi et la naissance devant soi.

. Tant que l’on ne se consacre pas à une véritable éducation à la liberté, la tolérance ne fait que répartir la violence, elle ne la réduit pas. Je l’ai observé mille fois dans les écoles, la répression est le corollaire du vide pédagogique. La violence de l’État mesure son incompétence.

. La pacification de l’humanité est une impossibilité sans la justice économique. Les collèges doivent toujours agir en amont de la violence, et le premier pas dans cette direction consiste à éliminer la pauvreté et l’exclusion. Tout individu a le devoir et donc le droit de participer aux décisions, de participer à la production de la richesse et de jouir des richesses qu’il produit. Mais cela ne suffit pas encore, la pacification est impossible sans le désarmement des individus et des organisations.

. Le fanatisme construit un labyrinthe où plus l’uniformité est visée, plus le chaos est engendré. Tel est le principe de la guerre. Pour survivre, les civilisations de l’avenir devront engendrer l’amour de la différence.

. Terrible souvenir d’avoir été une femme, d’avoir goûté à la sève des dieux, au pouvoir de créer, et de l’avoir perdu… veuve, vide : horribles synonymes. Être devenu un vase de grès, avoir perdu tout le vin, sécher en tremblant de froid, sentir sa chair se racornir, devenir la momie de soi-même et être vivante dedans.

. Elle ne manque jamais de force la vie, car elle se nourrit des morts et recrache des vivants.

. C’est quoi une découverte? C’est la première fois que tu vois une chose assez pour savoir que tu ne l’avais pas vue auparavant. Aller de découverte en découverte, c’est le jeu du bonheur. Va mon petit. Ne t’habitue à rien.

. Tous les obstacles sont gros sous la loupe de la peur, mais pour vrai, ce sont des tunnels de fourmis.

. … même si un lapin meurt de faim, la carotte ne mûrit pas plus vite pour autant.

. L’espoir sans lucidité n’est qu’un rêve. La lucidité sans espoir n’est qu’une démission. Deux chemins faciles et sans fruit. Si tu les fais se féconder, alors naîtra la philosophie.

. … laisser à chacun sa sincérité et il sera dans la meilleure position pour trouver son chemin.

Au prochain saut

Aucun commentaire:

Un peu de politique à saveur batracienne... (19)

  Trudeau et Freeland Le CRAPAUD ne pouvait absolument pas laisser passer une telle occasion de crapahuter en pleine politique fédérale cana...