mercredi 22 janvier 2014

Les nouvelles chroniques du Café Riverside - 6 -



Deux mots, très courts, sur le climat : enfin, c’est beau, parfaitement le Vietnam que j’aime. Fin de la parenthèse.

Je me suis permis la première longue marche (6 km) entre le District 1 (c’est le centre-ville de Saïgon) et Nha Bè (l’appartement), sans aucun risque que la pluie me douche ou encore qu’une chute de température prenne la place d’une humidité insupportable.

Je vous dépose quelques photos en vrac prises ici et là dans Saïgon tout en vous invitant à visionner sur You Tube – coeurs sensibles d’abstenir – une vidéo faite tout à côté du Marché Ben Thanh. Voici le lien :


En marchant, se perdant dans une ville, on risque de se retrouver là où jamais on aurait cru être et faire des découvertes surprenantes, passionnantes dont ces deux boutiques que je n’avais pas remarquées auparavant. La première spécialisée dans des produits originaux du Mékong, la deuxième, sur le même principe du commerce équitable, offre des produits artisanaux de Sapa.

Dans la première, un vélo fabriqué à partir du bambou; le casque également est du même matériau. 

Une autre boutique (Design Den Trang Tri Nöi That), offre de magnifiques lampes dont l’abat-jour en bambou est tout simplement superbe. J’ai y aussi découvert des masques en bois aux teintes férocement agressives mais le résultat final est hallucinant. Ça devrait se retrouver bientôt à l’appartement!

Dans le Parc du 23 septembre, pour Têt, on ne peut compter le nombre de stands offrant des fleurs, principalement les chrysanthèmes (le jaune est à l’honneur à Saïgon) des arrangements d’orchidées sans oublier les abricotiers qui tardent à fleurir. Demain (jeudi 23 janvier) je vais visiter une centre d’horticulture qui en a plein les bras pour le début du Nouvel An.

Un peu plus loin, au dos du Palais de la Réunification et aux portes du District 3, des artistes présentent leurs œuvres. J’y ai fait la rencontre de Tuyet Mai célèbre pour son tableau exposé à l’ambassade du Vietnam au Japon: une reproduction de la carte géographique du Vietnam. Tout simplement remarquable, mais à 500$ le tableau… c’est un pensez-y bien.

Alors que je traversais le pont enjambant les districts 4 et 7, quelle ne fut pas ma surprise de voir un toxicomane s’injecter. Un deuxième se préparait à la même opération. J’en ai vu beaucoup déjà, mais à Saïgon, première fois. Cela m’a rappelé le procès qui vient de se tenir dans le Nord du Vietnam et dont la sentence de peine de mort a été prononcée pour une trentaine d'accusés de trafic de drogue. On ne badine pas avec ça ici. Selon mes contacts, le produit serait chinois et transiterait par le Laos où les frontières ne sont pas très étanches.


Une petite dernière avant de vous laisser avec les photos : la prochaine voiture KIA portera un nom qui, je l’espère, ne sera pas importé au Québec : THACO.


Joueurs d'échecs

Nature morte

District 10


Lunch (coquilles) avec Lisa et YoYo (1)

(2)

(3)

(4)

(5)

District 1

District 1

Les oignons pour Têt

Thé gratuit sur le bord de la rue

À l'entrée du pont entre D1 et D4

Rivière Saïgon...

... et sa pollution.

À la prochaine

Aucun commentaire:

Si Nathan avait su (12)

Émile NELLIGAN La grossesse de Jésabelle, débutée en juin, lui permettra de mieux se centrer sur elle-même. Fin août, Daniel conduira Benjam...