vendredi 20 avril 2012

Ha Long, le plus grand karst marin du monde.

L'UNESCO inscrivait la Baie d'Ha Long à son patrimoine mondial en 1994. Après l'avoir vue, il est facile de dire qu'il s'agit bien là d'une des merveilles du monde. Près de 2000 iles (il y en aurait près de 1000 qui portent un nom) surgissent de partout sur cette eau de jade. Mais d'abord, il faut bien que je vous dise ce que j'ai retenu des informations recues de la part de notre guide et du capitaine du bateau:

HA LONG signifie DESCENTE DU DRAGON, alors que Hanoi - anciennement Thang Long - signifie ENVOL DU DRAGON;

karst marin, un phénomène né du caprice de l'eau que les géologues expliquent ainsi: les cônes, aiguilles rocheuses, pitons ou collines, toutes ces fantaisies calcaires sont nées de la mer. Il y a des millions d'années, la sédimentation marine a laissé de la Chine du Sud au Vietnam, une épaisse couche de coquilles, fracturée par les mouvements de la croute terrestre. Au retrait de la mer succédèrent l'action chimique des eaux pluviales et la dissolution par les rivières souterraines, creusant ainsi un fantastique réseau de grottes et de cavernes. Celles-ci se sont parfois effondrées, isolant des pitons, sculptés à leur tour;

Hang Sung Sot (Grotte de la Surprise) est celle que notre organisation nous propose de visiter.

Une légende avance une autre explication à cette merveille. Selon une histoire ancienne, la Baie d'Ha Long aurait éte créée par un dragon descendant des montagnes du nord, creusant de profondes vallées avec sa queue. Quand le dragon s'enfonca dans la mer, l'eau se répandit dans les vallées, et des milliers de pics escarpés s'élevèrent au-dessus de l'eau.

Voilà pour le cours, passons maintenant aux impressions...

Vous connaissez mon horreur pour l'eau, donc je n'étais pas chaud à l'idée de vivre deux jours sur un bateau-hôtel... donc y dormir... Je dois avouer que la douceur de cette eau, l'absence de vagues donc de roulis, la qualité du service à bord, tout cela m'a permis d'évacuer les premìeres craintes.

Autre chose: c'est très... très touristique. Je comprends qu'une telle merveille attire beaucoup, que les services doivent être à la hauteur des attentes, que le décor absolument unique réussit à quelque peu faire oublier cette donnée mais la réalité de la pollution nous rejoint. Je dois quand dire qu'un petit bateau fait la tournée et un employé muni d'un filet récupère le plus gros des déchets qui flottent autour de ces pics tout simplement splendides.

Aussi, le calme qui y règne, autant de jour que de nuit, malgré la présence de nombreux bateaux, tous blancs par décret, ne peut que faire oublier ces détails...

On y vit sous la protection de grands aigles qui circulent autour des rochers, haut dans le ciel et loin des bateaux; majestueux!

On y vit également en micro-société. La nôtre (20 personnes + l'équipage) était composée majoritairement de Francais, deux Anglais, deux Belges, deux Croates et un Québécois. Rapidement se forment des sous-groupes pour les repas, les appéritifs et les activités. Ca permet de comparer ce qui a été vu du Vietnam et ce qui reste à voir. Mis à part le jeune couple en route pour le tour du monde, tous les autres concentraient leur temps autour d'Hanoi. Ca permet aussi de discuter en francais... ca faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivé.

Je me demande encore comment on peut arriver à réussir LA PHOTO de la Baie d'Ha Long puisque tout, à chaque instant, à chacun des mouvements du bateau, à chaque contour d'une ile, tout relève de la merveille. Tenter de le dire est aussi un défi.

Je vous offre donc ces quelques photos auxquelles s'ajouteront, possiblement demain, celles prises par YoYo.

À la prochaine.


Aucun commentaire:

Un peu de politique à saveur batracienne... (19)

  Trudeau et Freeland Le CRAPAUD ne pouvait absolument pas laisser passer une telle occasion de crapahuter en pleine politique fédérale cana...