mercredi 27 décembre 2023

Un être dépressif

 



Aujourd'hui, ça ne sera que photos, images et illustrations.



Par la suite, au cours des jours et sans doute des semaines qui suivront, ça sera plus personnel.




Je suis un être dépressif... 

... en fait, je reviens d'un épisode qui aura duré plus de deux ans, un épisode dépressif.




Aujourd'hui, j'étale sur ce billet comme mise en scène, le début du scénario que j'ai vécu entre les mois de février 2021 et maintenant. Et cela se fait par ces photos, ces images, ces illustrations que j'ai pigées sur Google lorsque tu écris "un être dépressif" et ne consultes que les images... pas de textes, ni essais ni quoi que ce soit qui aille plus loin qu'une photo, une image, une illustration.



L'ordre d'apparition de ces gravures n'est ni chronologique ni thématique, il est tout comme la dépression elle-même, inattendu parfois anachronique.



Combien de questions, d'interrogations demeurent en suspens à son sujet? J'ose avancer qu'elles sont aussi nombreuses que les types de dépression, que les types d'êtres dépressifs. Il en est de même pour les idées préconçues, les préjugés qui souvent tiennent la route et passent pour la véracité.


Les types, les êtres, oui, mais également le rapport établi entre un sujet et cet objet dont le nom générique serait la "dépression".








Il m'aura fallu plus de deux années, presque trois, avant d'arriver à maintenant. Ce n'est pas du courage que d'entreprendre cette démarche d'écriture, c'est plutôt, devrais-je dire, une sorte d'urgence alors qu'il m'est encore possible de me rappeler chacune des journées, chacun des pas en avant et ceux de recul, au Vietnam et ici, toute cette route qui m'a permis d'arriver à maintenant.

À la prochaine.

Aucun commentaire:

l'oiseau

  L'OISEAU Un oiseau de proie patrouille sous les nuages effilochés plane aux abords du vent  oscille parfois puis se reprend agitant so...