dimanche 13 avril 2014

Le nord-est du Vietnam


Comme je vous l'avais promis, voici quelques photos, vidéos et commentaires sur les jours passés dans le nord-est du Vietnam et à Hanoï.

La première année, je prévoyais visiter au nord du Vietnam, les villes de Hanoï - capitale exige - Sapa, la Baie d'Halong, Haïphong et Dien Bien Phu. Lisa m'avait découragé de me rendre dans les deux dernières, affirmant que rien d'intéressant ne s'y trouvait. Lors de la préparation d'un voyage, on établit des plans que l'on transforme par la suite en itinéraire puis en cédule, mais on conserve toujours cette immense possibilité que représente l'improvisation. Cette année-là, j'ai plutôt découvert Hoï An et l'île de Phu Quoc; aucun regret. Lors de la préparation du voyage de François et Danielle, l'hypothèse de Haïphong a surgi, je savais dès lors que j'irais; sans aucun regret.


Haïphong, port de mer dans le delta du Fleuve Rouge près du golfe du Tonkin est le plus important au nord du Vietnam et la ville numéro 3 en grandeur du pays. Un endroit où on peut retrouver encore et un peu de culture française en raison du fait que les Français y avaient installé une colossale base navale.



Vous retrouverez les images rapportées de cette ville dont le centre-ville est tout à fait enchanteur, sur la chaîne You Tube:

https://www.youtube.com/channel/UCcfZnorbUYNeITNtr-IGo1A



Par la suite, ce fut Ninh Binh - la Baie d'Halong terrestre - où nous sommes restés quatre jours. Pur enchantement! Le secret fut sans doute de ne pas résider dans le centre de Ninh Binh mais plutôt à Tam Coc d'où nous pouvions nous régaler de ces pitons rocheux identiques à ceux que l'on croise dans la Baie d'Halong. Fallait voir le matin cette brume s'accrocher et envelopper de blanc cet endroit remarquablement beau.

Notre arrivée à Bai Dinh

Voici les photos mais pour plus vivant, les vidéos reflètent mieux l'état des lieux.

Vous verrez surtout les images de notre arrêt au temple Bai Dinh (un groupe de 5 temples bouddhistes, le plus important d'Asie) et par la suite à la citadelle Co Do Hoah Lu.


Faut marcher pour se rendre au temple

Temple

L'horizon est superbe à voir

Chua = temple


Temple


Les deux guides


Entrée de la citadelle de Hoa Lu, ancienne capitale



Quelques secondes avant que le buffle ne remarque le chandail rouge de YoYo et tente de jouer au torrero








 Et maintenant en route vers Hoï An....


Aucun commentaire:

Un Être ...

  Il est très important pour moi de vous présenter mon ami PHUOC , celui sans qui je ne serais pas en vie aujourd'hui. Je parle de lui d...