dimanche 7 juin 2020

LES ANCIENS COLONELS

                   Aucune description de photo disponible.


Voilà, LES ANCIENS COLONELS, mon deuxième roman, a été envoyé chez l'éditeur.
Voici le résumé et les thèmes abordés:

Résumé :

- Il s’agit d’une fiction se déroulant au Vietnam et au Cambodge. L’intrigue tourne autour d’un groupe de paramilitaires réunis sous le vocable la Phalange à qui on aurait confié la mission de capturer le chef des Khmers Rouges, Pol Pot, afin de l’amener au Vietnam. Mais il semble cela n’a pas été le véritable objectif.
Une étudiante en littérature française, après avoir découvert toute une série de lettres écrites par son grand-père, adressées à sa grand-mère, ne sachant trop comment les interpréter, proposera à son enseignante à l’Université des Sciences Sociales et Humaines d’en prendre connaissance et la conseiller sur ce qu’il conviendrait de faire avec cette trouvaille.
Les lettres amèneront un groupe de personnes ( ladite professeure, un personnage que l’on a connu dans DEP, soit Daniel Bloch, spécialiste des langues anciennes et nouvelles, une médecin en neurosciences de même qu’un groupe clandestin de jeunes - Groupe Janus - ) à s’intéresser à cette affaire mystérieuse que trois colonels ont pour mandat exprès d’y mettre fin, 25 ans plus tard.
S’ensuivent des épisodes de l’ordre de l’enquête qui remonteront dans le temps et dans la petite histoire entourant le génocide cambodgien.
Un récit s’étendant de 1975 à 2005, l’année durant laquelle débute l’affaire de LES TROIS COLONELS.


Thèmes abordés :


La mémoire sous l’effet de l’oubli, des secrets et le mensonge ; la guerre et ses suites sur l’état physique et mental de ceux qui l’ont subie ; l’amour à l’âge de 70 ans ; les différents codes afin de communiquer des informations ; la reconstruction personnelle à la suite de chocs post-traumatiques majeurs.

Aucun commentaire:

Si Nathan avait su (12)

Émile NELLIGAN La grossesse de Jésabelle, débutée en juin, lui permettra de mieux se centrer sur elle-même. Fin août, Daniel conduira Benjam...