jeudi 10 mars 2016

QUATRE (4) CENT-QUATRE-VINGT (80)

Parcourant le dossier ''images'' de Windows10, il m'arrive de découvrir certaines photos qui y traînent; elles serviront bien un jour. Nous savons que ce jour ne vient que très rarement, alors ces orphelines demeureront enfermées à tout jamais dans leur enveloppe électronique.


 Je me permets d'en ressortir quelques-unes. Elles rappellent comme il est courant, en voyage, de tirer du portrait autant ici que là sans trop savoir précisément ce que l'on veut conserver ou encore qu'à ce même instant, une inspiration nous incite à le faire. Combien de photos, aussi, que l'on croyait des prises perdues s'avèrent par la suite des trouvailles fort intéressantes.



Celles que je vous présente dans ce saut proviennent exclusivement du voyage en compagnie de Carole, Guy et Émile entre le 27 décembre 2015 et le 21 janvier 2016.
De courtes minutes d'intense frénésie, une seconde de folie... Souvent même, on le remarque régulièrement, nous nous retrouvons à deux ou huit devant un même sujet de photo, l'immortalisant... Pour s'apercevoir par la suite que chacun de nous ne voyait pas tout à fait la même chose.  La magie du regard! Le regard sur l'immortel!

                                              


                                                     Dalat, ici à droite.
 Le cochon vietnamien tient un peu du sanglier de par sa couleur. On l'a croisé autant à Dalat qu'à Sapa. Celui-ci vit à Dalat.


Un clin d'oeil à cet arbuste le,
bougainvillier. On peut également le nommer ''la bougainvillée''. Ici, il/elle se présente en violet.






Difficile de ne pas reconnaître les couleurs de Hoï An. Les teintes de jaune qui se diluent tout doucement dans le coucher du soleil. Unique!

L'ancre du bateau qui nous fit la promenade dans la baie d'Halong.



À Saïgon, la bière porte fièrement son nom, on retrouve la même chose à Hanoï ou encore à Lao Caï (Sapa).





Le drapeau vietnamien, fièrement, flotte partout.



Il me faudra un jour comprendre cette attirance pour les couloirs et les fenêtres. Toujours, devant l'un ou l'autre, je m'arrête... sans doute à la recherche de ce qu'ils peuvent bien vouloir signifier.


Si on lit rapidement... on s'entendra dire ''cremonne'' un très beau vieux mot québécois.


Admettons que pour un nom de café, c'est bien choisi.





Cet arbre centenaire se trouve dans la région de Vinh, au nord du Vietnam.







Les fenêtres, les couloirs oui, mais les murs également... un psychanalyste peut-il se pencher là-dessus....






Certaines photos n'ont besoin de rien d'autre qu'elles-mêmes pour dire, se dire ou nous dire. Elles peuvent aussi avoir le mérite d'être universelles, c'est-à-dire avoir été captées ici ou là ou encore ailleurs.


 

À votre tour maintenant de fouiller dans votre dossier ''images''... 
Bonne recherche et à la prochaine.

Aucun commentaire:

Un peu de politique à saveur batracienne... (19)

  Trudeau et Freeland Le CRAPAUD ne pouvait absolument pas laisser passer une telle occasion de crapahuter en pleine politique fédérale cana...