dimanche 8 novembre 2015

LES CHRONIQUES VIETNAMIENNES - Vung Tau- (1)


D’abord, Vung Tau n’a pas toujours porté ce nom. À l’époque de la colonisation française, c’était Cap Saint-Jacques. Ville située au sud de Saïgon, elle s'étend sur 140 km² et comprend 13 quartiers urbains et un village. Elle joue un rôle significatif dans l'industrie pétrolière au large : Vung Tau est la seule base pétrolière du Vietnam, et les activités d'exploitation du gaz et du brut dominent l'économie de la ville et contribuent au budget du Vietnam et au volume d'exportation.

En ce qui concerne le tourisme, Vung Tàu est fameuse pour ses plages étendues et de plus, elle n'est qu'à 130 km de distance de Saïgon par la route. C'est donc une destination de villégiature appréciée par ceux voulant se tenir à l'écart de la ville.

Récemment, le nombre de touristes étrangers visitant les plages de Vung Tàu a augmenté. Avec ses belles plages, chaudes toute l'année, Vung Tau est un paradis pour les touristes. Accessible depuis Saïgon en deux heures et demie par la route (autoroute 51 A) ou en 1 heure et quart par le bac express hydrofoil.


Le Christ de Vũng Tàu sur la Petite Montagne.

Vung Tàu a aussi un intérêt religieux. Le monument le plus remarquable de la ville est cette grande statue du Christ, haute de 32 mètres, construite sur le sommet d'une colline par la minorité catholique du Vietnam à partir de 1973.

La pagode de Thich Ca Phat Dai et le temple de Niet Tinh Xa, deux sites bouddhistes, attirent les pèlerins.

Maintenant comme autrefois, Vung Tau est une ville de soleil, avec ses plages de sable et ses vagues, où la gastronomie est à l'honneur et sa bière réputée. La gastronomie locale est caractérisée par des repas à base de produits de la mer (homards, crabes, poissons), la bière allemande et la cuisine russe.

Vũng Tàu possède un aéroport.



          Voilà donc pour les informations d’ordre géographique. Maintenant, comment LE CRAPAUD s’organise-t-il dans ce nouvel environnement fort différent de celui de Saïgon? Une semaine depuis mon arrivée, alors que la mousson m’oblige à limiter les activités extérieures et à devoir subir la climatisation au point que la gorge en souffre, je me suis principalement affairé à organiser l’appartement et entreprendre mes recherches autour de la rue Lê Ngoc Hân où il se situe.

À trois minutes à pied de la mer (Mer Méridionale), je puis me considérer comme au centre des activités de Vung Tau. Le matin, les pêcheurs de retour de la haute mer vident leurs filets et vendent le poisson qui répand tout autour des odeurs caractéristiques. Ça me change de mes recherches annuelles de CO2… En fait, Vung Tau diffère de tout ce que j’ai connu auparavant malgré le fait que Nha Bé pouvait être considéré comme un suburbain du District 7. Rien à voir.

Le vélo du matin, dès 7 heures, et le vélo de fin d’après-midi, vers 17 heures : le jour et la nuit. Une fois le soleil en marche vers sa tombée spectaculaire dans la mer, un vent frais balaie tout, même les libellules qui fusionnent autour de l’appartement. Je crois que je nommerai cet appartement : ''les libellules''.

C’est le grand service ici : femmes de ménage tous les jours, on fait ma lessive, Madame Thanh, la concierge active et protectrice, me conseille ceci et cela, me prévient de cela et ceci, s’inquiète de me voir partir marcher au moment où il ne le faudrait pas en raison de la chaleur, m’informe sur les habitudes vietnamiennes particulières à Vung Tau que je pourrais résumer ainsi : c’est un village ici, rien à voir avec Saïgon. Je comprends que les rapports seront plus difficiles et sans doute plus rares. Je ne désespère pas surtout que l’humidité me retient à l’intérieur pour le moment et limite les contacts.

J’ai découvert un café super : O Cap. Situé face à la mer – en fait, tout ici est en relation avec la mer, on ne peut y échapper – niché sur une colline qui permet un regard sur très loin et sur très beau.

Voici donc pour les premières impressions que j’accompagne de quelques photos. Pour les vidéos, toujours possible de les visionner sur Facebook ou sur ma chaîne You Tube.


                                                                                                  

On se reparle bientôt.


Plage Vung Tau (1)

Plage Vung Tau (2)

Petit déjeuner (1)

Petit déjeuner (2)

Bateaux de pêche (1)

Bateaux de pêche (2)

Le sirop d'érable sert à bien des choses.

Café O Cap (1)

Café O Cap (2)

Banh Mi (sandwich vietnamien) 1

Banh Mi 2

Coucher de soleil

Aucun commentaire:

Si Nathan avait su (12)

Émile NELLIGAN La grossesse de Jésabelle, débutée en juin, lui permettra de mieux se centrer sur elle-même. Fin août, Daniel conduira Benjam...