vendredi 31 août 2012

SPÉCIAL ÉLECTIONS: on vote mardi!



Allons directement au but. Puisque LE CRAPAUD a fait le serment officiel à titre de secrétaire dans un bureau de vote de ne pas favoriser qui que ce soit et bien d'autres choses, il se voit dans l'obligation de publier aujourd'hui - 31 août 2012 - son dernier SPÉCIAL ÉLECTIONS d'avant les élections.

Vous irez voter mardi prochain à moins que ce ne soit déjà fait.

Vous aurez à choisir (ou vous avez eu à choisir) - je tiens à m'excuser auprès des partis dont LE CRAPAUD ne tient pas compte - entre le PLQ, le PQ, la CAQ, QS, ON et le PV .

Au-delà de 15% des électeurs ont déjà griffonné un bulletin de vote, manifestant ainsi leur confiance, leur mécontentement, leur stratégie, leur indécision, ou officialiser le troc de leur vote envers un des QUI en présence (candidat(e) s officiellement reconnu(e) s par le DGE). En reste donc 85% à qui je m'adresse et à qui je dis solennellement:

1) il faut voter;

2) il ne faut pas vous tromper car impossible d'effacer le petit signe que vous tracerez au bout de la photo et du nom du (de la) QUI que vous souhaitez voir devenir votre député (e);

3) il faut que vous votiez de manière à ce que le lendemain vous ne disiez pas: « j'aurais donc dû! »;

4) pour éviter cela, voici quelques petits conseils:

4.1) vous aimez les campagnes électorales, aimez voter souvent, pas seulement aux quatre ans - n'oubliez pas que LE CRAPAUD écrit sur la politique électorale québécoise - alors vous devez voter de manière à ce que le résultat final se traduise par un gouvernement minoritaire;

4.2) comment doit-on voter pour que le résultat final se traduise par un gouvernement minoritaire?

Simple: consultez une source fiable en laquelle vous avez confiance, voyez ce que cette source fiable en laquelle vous avez confiance prévoit pour votre comté de même que pour le gouvernement, par la suite vous votez pour l'un des autres partis politiques inscrits sur votre bulletin de vote.

Exemple: CAQ dans votre comté et PQ pour le gouvernement selon votre source fiable en qui vous avez confiance, alors vous votez PLQ, QS, ON ou PV; ça marche à tout coup.

4.3) Vous haïssez les campagnes électorales, argumentant que c'est toujours du pareil au même, une perte de temps et d'argent, que vous payez maintenant impôts, taxes, etc. et, de toute manière, devrez continuer à le faire après ;

4.4) comment voter lorsque vous faites partie de la catégorie définie au point 4.3?

Simple: vous faites partie de cette catégorie de gens fort peu intéressés par la politique électorale, alors je vous conseille de ne pas consulter une source fiable en laquelle vous auriez confiance mais plutôt de vous fier à votre instinct du moment.

Exemple: alors que vous entrez dans le OÙ (bureau de vote), vous apprenez qu'il ne vous sera pas possible de voter parce que, n'étant pas intéressé (e) par la politique électorale donc moins informé (e), vous avez oublié votre carton d'électeur ainsi qu'un des cinq documents prouvant votre identité. Vous resortez du OÙ, hurlant que c'est toujours du pareil au même, une perte de temps et d'argent, que de toute façon ce sont toujours les mêmes qui votent.

4.5) Vous êtes indécis si:

ne savez trop si le (la) QUI de votre comté se révèlera un(e) bon(ne) député(e);

ce (cette) QUI fera un(e) bon(ne) premier(ère) ministre(e);

ce parti sera à la hauteur de ses engagements;

cet autre parti exprime vos valeurs;

celui-ci possède tous les atouts pour bien diriger le Québec;

un autre serait en mesure, en cas de gouvernement minoritaire, de bien assumer les responsabilités venant avec la balance du pouvoir entre les mains.

Si vous réunissez plus d'une des conditions mentionnées plus haut, vous êtes vraiment indécis.

4.6) Comment voter si vous êtes indécis?

Simple: d'abord, je tiens à rassurer les électeurs (trices) indécis (es), vous n'êtes pas seul(e)s puisque selon les différents sondages, plus de 20% des inscrit(e)s sur la liste électorale le serait. 20%, c'est presque le 1/5 des appelé(e)s aux urnes. Sans doute ce taux varie-t-il d'un comté à un autre mais LE CRAPAUD va tout de même essayer de vous offrir le meilleur conseil disponible.

Vous êtes indécis? Pour en être certain, répondez à cette première question que vous trouverez sans doute un peu réductrice mais qui devrait vous éclairer: l'indécision dont vous souffrez se situe-t-elle au niveau de votre comté? Au niveau national? Une fois résolue cette interrogation, vous devriez vous sentir un peu moins indécis. On approche de la solution.

La deuxième question - important de suivre le mode d'emploi, question 1 ensuite question 2, etc. - repose sur une introspection personnelle. Dans la vie quotidienne, en dehors des jours de politique électorale, présentez-vous le symptôme suivant: une certaine difficulté à faire des choix? Oui ? Non?

Si la réponse est «oui», vous êtes donc un indécis chronique ce qui se traduit en terme de politique électorale par indécis solide par rapport à un indécis mou. Cette catégorie (les mous) est celle auprès de laquelle les organisateur(trice)s des partis politiques braquent tous leurs efforts lors des derniers jours de la campagne. On devrait normalement vous harceler.

Les solides devront accepter de vivre avec leur problème et souhaiter ardemment que les prochaines élections n'aient lieu que dans quatre ou cinq ans.

Les mous - ceux qui ont répondu «non» à la question numéro 2 - vous risquez d'être interpelés à gauche, à droite ou au centre, et cela jusque dans vos plus inimaginables retranchements. Dans la majorité des comtés, les indécis (solides ou mous) possèdent dans leurs mains, et sans véritablement le savoir, le pouvoir, le vrai pouvoir mais ils hésitent ne sachant pas quoi faire avec.

Le mou votera mais immédiatement après il se retrouvera aux prises à ce grand dilemne existentiel: était-ce vraiment cela que je souhaitais? Était-ce vraiment cela que j'aurais dû faire? Aurais-je ou n'aurais-je pas dû?

Le solide «indécisera» ... et un peu comme le non-intéressé s'en remettra à son instinct du moment mais lui n'aura pas oublier sa carte d'électeur et un des cinq documents prouvant son identité. Certainement l'électeur le plus difficile à cerner, à prévoir...

5) Court résumé: on aime les élections, on n'aime pas les élections ou on est indécis. Facile de conclure que celui qui aime est à gauche, à droite celui qui n'aime pas et l'indécis au centre.

Simple. Mais la politique électorale, c'est beaucoup plus compliquée que cela et LE CRAPAUD n'est pas ici pour en décortiquer tous les ceci/cela/pas ceci/pas cela, plutôt vous inciter à voter et finalement, vous annoncer ses grandes et dernières prédictions en vue de l'élection du mardi 4 septembre 2012. Prédictions dont vous pourrez vérifier les r é s u l t a t s autour de 22 ou 23 heures sur les ondes de Radio-Canada ou TVA.


D E R N I È R E S

P R É D I C T I O N S

LE CRAPAUD prévoit:

un gouvernement MINORITAIRE

formé par l'élection de 50 candidat(e)s de la CAQ

une opposition dirigée par le PQ

composée de 45 candidat(e)s élu(e)s

la troisième opposition, le PLQ

avec ses 24 député(e)s

et les 6 autres proviendront de QS.



Pour les QUI chefs des principaux partis politiques,
selon LE CRAPAUD les battus dans leur comté seront:

Jean Charest (PLQ) dans Sherbrooke

François Legault (CAQ) dans l'Assomption

Jean-Martin Aussant (ON) dans Nicolet-Bécancour

Claude Sabourin (PV) dans Notre-Dame-de-Grâce.


Pour les QUI chefs ou co-chefs des principaux partis politiques,
selon LE CRAPAUD les élus dans leur comté seront:

Pauline Marois (PQ) dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Françoise David (QS) dans Gouin

Amir Khadir (QS) dans Mercier.



LE CRAPAUD prévoit un taux de participation d'au-delà de 70%.


À vérifier et à commenter par la suite.
Bon vote.





Aucun commentaire:

Si Nathan avait su (12)

Émile NELLIGAN La grossesse de Jésabelle, débutée en juin, lui permettra de mieux se centrer sur elle-même. Fin août, Daniel conduira Benjam...