mercredi 11 avril 2012

Vung Tau, mieux que prévu!

On me disait qu'il fallait ne pas trop attendre de Vung Tau, que cet endroit de villégiature n'est rien comparé à Nha Trang, qu'il s'agit d'une plage populaire surtout fréquentée par les Vietnamiens et que le week-end, les prix explosent. Et que préférablement, il fallait s'y rendre par bateau car le trajet de 3 heures en autobus se réduisait à 1 heure et 30... En bateau? Rien pour m'attirer au contraire tout pour me rebuter. Sauf qu'un vieux capitaine m'a conseillé de sortir le plus rapidement possible de la cabine et demeurer sur le pont, que cela allait être un bon moyen pour calmer ma crainte du bateau.

L'hydrofoil ressemble un tout petit peu à l'overcraft sauf que seul le devant du bateau sort de l'eau. Il file à vive allure et le roulis n'est pas aussi agacant qu'un traversier. Bon! Je suis monté et suis demeuré une bonne heure dehors à regarder filer ce port de Saigon tout à fait impressionnant par son étendue. J'attendais avec anxiété le moment où on allait quitter la rivière Saigon pour se lancer sur la Mer de Chine. C'est la couleur de l'eau, l'éloignement des rives ainsi que des multiples canaux partant dans toutes les directions qui nous indiquent que nous voilà en mer. Puis, au loin, c'est Vung Tau.

J'ai eu l'occasion, sur le pont, de discuter avec un Vietnamien de Hanoi qui m'a laissé sa carte afin qu'il puisse me servir le guide lorsque j'y serai. Plusieurs Vietnamiens sont à cette image: avenants comme le disait ma grand-mère Turcotte.

Le premier contact avec Vung Tau: les collines et ce Christ géant qui, les bras ouverts, semble nous souhaiter la bienvenue. Comme ca sera Pâques dimanche, nous comptons nous offrir la montée. Mais découvrir ce charmant coin de Vietnam est notre premier impératif. Pour cela, location d'une moto et excursion.

Il est exact de dire que la plage principale n'est pas d'une propreté exemplaire, fréquentée surtout par les Vietnamiens, que l'eau de la mer est chaude mais combien cette plage est sympathique. Vivante. Grouillante. J'y ai rencontré une famille de Hanoi qui avait amené avec eux une charmante grand-maman fort heureuse que je la prenne en photo.

La tranquillité que je qualifierais de cubaine de cet endroit est à l'image du Vietnam: les gens sont heureux de ces petits plaisirs simples comme se lancer de l'eau, se couvrir de sable, marcher tout simplement sous un soleil distribuant une chaleur de Méditerranée. Mais je n'avais pas encore vu la fin de journée alors que la douceur du vent nous prépare un ciel pur et étoilé, une pleine lune qui se déploiera suite à un coucher de soleil tout simplement fascinant.

Nous avons découvert un excellent restaurant tout au bord de la mer où l'on sert un poisson (seabass) succulent, au point que nous y sommes revenus un deuxième soir.

Se balader en moto que ce soit de jour ou de soir est un plaisir en soi et permet de faire le tour de ce Vung Tau charmant et typique.

Et ce fut, tôt le matin de Pâques, l'escalade de la colline menant au Christ géant. Un vrai calvaire... sous une température de plus de 30 degrés... mais une fois en haut, au sommet même de la gigantesque statue (on croirait voir la Statue de la Liberté) le spectacle est grandiose, unique.

Et comme il fallait bien revenir, j'avais une appréhension à reprendre le bateau. J'avais raison car une trentaine de minutes plus tard, en pleine Mer de Chine, panne complète. Nous voilà stoppés, en attente d'un autre hyfrofoil qui nous remènera à Saigon. Sauter d'un bateau à l'autre alors que ca tangue et que je ne sais trop combien de mètres d'eau sous nos pieds... je préfère ne plus jamais vivre cela.

Voilà pour ce Vung Tau, mieux que prévu, comme quoi notre propre expérience vaut, parfois, mieux que celle d'un autre...

Nous sommes dans les préparatifs pour Hanoi et la Baie d'Halong: départ samedi.

À la prochaine.

Aucun commentaire:

Si Nathan avait su (12)

Émile NELLIGAN La grossesse de Jésabelle, débutée en juin, lui permettra de mieux se centrer sur elle-même. Fin août, Daniel conduira Benjam...