vendredi 29 février 2008

Le cent quatre-vingt-dix-neuvième saut de crapaud

Le crapaud ne pouvait pas passer à côté de cette nouvelle!

Québec
2008 est l’Année de la grenouille

Les zoos et les aquariums du Québec ont proclamé l’année 2008 : Année de la grenouille.

Les zoos et les aquariums du Québec font désormais équipe pour sauver les espèces les plus menacées de la planète. Afin d’attirer l’attention sur la crise que subissent les amphibiens du monde, ils ont déclaré l’année 2008 : Année de la grenouille.

Les changements climatiques, la pollution, les pesticides, la perte des habitats des animaux ainsi que leur commerce et leur consommation affectent grandement les amphibiens de la planète. En effet, la Terre fait face à la plus grande extinction de masse depuis la disparition des dinosaures, estiment les six zoos et aquarium accrédités par l’Association canadienne des zoos et aquariums (AZAC) du Québec.

Le tiers des 6 000 espèces d’amphibiens du monde, apparues il y a 360 millions d’années, sont menacées d’extinction. Près de 120 espèces ont d’ores et déjà disparu de la surface de la planète, rappelle le AZAC. Mais la cause la plus préoccupante reste l’apparition d’une maladie fongique appelée le chytridiomycose. Cette maladie incurable dans la nature est responsable à elle seule de la perte de 60 % des espèces d’amphibiens.

C’est pourquoi l’Ecomuseum, le Biodôme de Montréal, le Zoo de Granby, le Parc Safari, le Parc Aquarium du Québec et le Zoo sauvage de Saint-Félicien ont pris la décision de joindre leurs efforts, pour la première fois, et donner une conférence de presse dans l’espoir de sensibiliser la population et trouver des fonds nécessaires pour enrayer cette crise. Des spécialistes de ces six institutions exposeront la situation qui affecte les amphibiens, proposeront des solutions concrètes au niveau local et présenteront les plans d’action qui seront mis en place dans le cadre de l’Année de la grenouille.


Canoë
Virginie Roy

B O N N E

A N N É E !

1 commentaire:

Anonyme a dit...

bonjour
puisque tu aimes les mots je t'invite à venir partager tes ecrits avec nous sur http://palmiereveur.forumparfait.com et faire connaitre le talent québécois.
merci d'accepter l'invitation
amities!

Un peu de politique à saveur batracienne... (19)

  Trudeau et Freeland Le CRAPAUD ne pouvait absolument pas laisser passer une telle occasion de crapahuter en pleine politique fédérale cana...