Juillet. Déjà...
Je vous offre ce matin de sages paroles. Elles proviennent de ceux que l'on pourrait surnommer « les anciens ». Comme leurs voix résonnent toujours...
- C'est le propre de l'homme de se tromper; seul l'insensé persiste dans son erreur. (Cicéron)
- Le découverte de l'alphabet engendrera l'oubli dans l'âme de ceux qui l'apprendront, car ils n'utiliseront pas leur mémoire; ils feront confiance aux caractères écrits extérieurs et ne se souviendront plus d'eux-mêmes. Vous donnerez à vos disciples non point la vérité mais son semblant. Ce seront de grands hommes en bien peu de choses, mais ils n'auront rien appris; ils paraîtront être omniscients et ils seront, pour la plupart, ignorants. (Socrate, dans Phèdre)
- Messagère de l'erreur et du mal autant que de la vérité, la rumeur, le plus rapide de tous les fléaux, va répandant la terreur et se fortifie en la diffusant. (Virgile, dans Énéïde)
- L'éducation a des racines amères, mais ses fruits sont doux. (Aristote)
- Rien de ce qui est vaste n'entre sans malédiction dans la vie des mortels. (Sophocle)
- L'enfant n'est pas un vase qu'on remplit mais un feu qu'on allume. (Rabelais)
- Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elles sont difficiles. Sénèque
- Il est souvent plus grand d'avouer ses fautes que de n'en pas commettre. (La Rochefoucauld)
- Rien ne meurt jamais que ce qui naît. La naissance a une dette envers la mort. (Tertullien)
- Les hommes ne sont pas effrayés par les choses, mais par la façon dont ils les voient. (Épitecte)
- Celui qui s'est vu lui-même est plus grand que celui qui a vu les anges. (Isaac le Syrien)
- Le ryhtme, accord du rapide et du lent. (Platon)
- Là où les yeux vont, l'esprit doit suivre. (Nandikeshvara)
- Ne navigue pas si mal qui passe à égale distance de deux maux. (Érasme)
- Quiconque éprouve le désir de quelque chose, désire ce dont il ne dispose pas et ce qui n'est pas présent; et ce qu'il n'a pas, ce qu'il n'est pas lui-même, ce dont il manque, tel est le genre de choses vers quoi vont son désir et son amour. (Platon)
- Si tu portes (comme une femme enceinte) ce qui est en toi, ce qui est en toi te crée. Si tu ne portes pas ce qui est en toi, ce que tu ne portes pas te détruit. (Saint-Thomas)
- La vérité, c'est ce qui est utile. (Bouddha)
- Ceux qui maîtrisent la parole juste ne font offense à personne. Pourtant ils disent la vérité. Leurs mots sont clairs mais jamais violents. Ils ne se laissent jamais humilier et ils n'humilient jamais personne. (Bouddha)
- Vois derrière toi quel néant fut pour nous l'éternité du temps avant notre naissance. Tel est donc le miroir où la nature nous montre le futur, oui, le temps qui suivra notre mort. Qu'y perçoit-on jamais d'horrible et de funeste? N'est-ce point un état plus paisible que le sommeil? (Lucrèce)
- ... mieux vaut subir une injustice que la commettre... (Socrate)
- C'est justement parce que le plaisir est le bien premier et naturel que nous ne recherchons pas tout le plaisir, mais il arrive au contraire que nous passions par-dessus nombre de plaisirs quand une quatité supérieure de déplaisir doit s'ensuivre pour nous; nombre de douleurs d'autre part l'emportent dans notre opinion sur les plaisirs, quand un plus grand plaisir en sera pour nous la conséquence. Ainsi tout plaisir est un bien et pourtant tout plaisir n'est pas à rechercher; de même toute douleur est un mal, mais toute douleur n'est pas faite pour être toujours évitée. (Épicure)
- Si seulement tu avais su te taire, tu aurais pu continuer à passer pour un philosophe. (Boèce)
- Pourquoi est-ce donc si difficile d'échapper à sa propre ombre? (Zénon)
- À ceux qui demandent beaucoup, il manquera beaucoup. (Horace)
- Vis comme si chaque jour devait être le dernier. (Horace)
- Quand les hommes imbéciles veulent éviter de commettre une erreur, ils commettent en règle générale l'erreur contraire. (Horace)
- Je reconnais ce qui est bon pour moi, mais je fais ce qui est mauvais. (Ovide)
À bientôt
À bientôt
Aucun commentaire:
Publier un commentaire